(Photo: 123RF)
INVESTISSEMENT RESPONSABLE. La majorité des risques mondiaux imminents relève d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), selon un rapport de 2020 du Forum économique mondial qui évalue les menaces qui guettent la planète en matière d’ampleur, de probabilité et d’effets pour les 10 prochaines années.
Devant le danger qui plane sur leurs activités, voire leur modèle d’affaires, de plus en plus d’entreprises ont fait le choix de produire un rapport ESG.
La production de rapports ESG est en forte croissance depuis quelques années, selon la Governance & Accountability Institute (G&A), une firme de consultation en matière d’enjeux ESG et de développement durable située à New York. Selon leurs données colligées, plus de 90 % des plus grandes entreprises américaines inscrites à l’Indice S&P 500 produisent maintenant un rapport ESG.
« On a beaucoup d’informations à propos des grandes entreprises, reconnaît Rosalie Vendette, experte en finance durable et consultante indépendante. Ce qui manque un peu plus, ce sont les petites et moyennes entreprises. » Malgré cela, selon les données du G&A, les petites entreprises emboîteraient aussi le pas, affichant une hausse de 34 % par rapport à 2018. « Il s’agit d’un changement de paradigme », souligne Marie-Josée Privyk, directrice de l’innovation ESG à Novisto, une entreprise qui conçoit un logiciel aidant les entreprises à accroître l’efficacité de la collecte de données ESG. Conférencière dans le cadre du forum Transform USA 2021 sur la transition durable, elle soutenait que la pandémie avait d’ailleurs magnifié encore davantage l’urgence des enjeux ESG.
1. Les pros utilisent-ils les rapports ESG?
2. ESG: des règles de divulgation qui se font attendre
3. De quoi aura l’air le rapport ESG du futur
4. Dans les coulisses d’un rapport ESG