Rouguietta Touré est gestionnaire des programmes nationaux chez Pharmascience depuis 2021. (Photo: courtoisie)
LEADERSHIP INCLUSIF. Rouguietta Touré œuvre dans l’industrie pharmaceutique depuis 20 ans. Gestionnaire des programmes nationaux chez Pharmascience depuis 2021, cette passionnée des relations humaines accueille la différence sous toutes ses formes et engage régulièrement le dialogue dans son entourage pour cultiver l’inclusion. Portrait.
Née au Sénégal, Rouguietta Touré est arrivée au Québec à l’âge de 16 ans. Cet heureux mélange de cultures et d’apprentissages a forgé sa personnalité « hybride » qui se démarque par une très grande ouverture aux autres. Riche de ses expériences, elle a rapidement compris que la différence est une force à valoriser pour s’enrichir mutuellement et rendre la société plus inclusive. Cette idée a fait du chemin dans la tête de la professionnelle qui a occupé différentes fonctions dans le domaine pharmaceutique avant de se joindre à Pharmascience en 2019.
À la suite du décès médiatisé de Joyce Echaquan en 2020 [avant de mourir, la jeune femme atikamekw de 37 ans a publié une vidéo en direct sur Facebook dans laquelle on entendait des infirmières l’insulter], Rouguietta Touré a constaté le besoin criant de formation en diversité et inclusion pour les professionnels de la santé. C’est dans ce contexte qu’elle a cofondé un comité de diversité et d’inclusion dans le milieu de la pharmacie, devenu aujourd’hui l’OBNL IDÉAction. « Je ne pouvais pas être dans le domaine et ne pas poser un geste pour faire évoluer les mentalités. Ma spécialité, c’est de développer des services innovants pour les pharmaciens et j’ai pu catalyser un projet qui a réuni différents acteurs du milieu », explique Rouguietta Touré, titulaire d’une maîtrise en sciences et d’une certification en leadership inclusif et participatif.
IDÉAction a pour objectif de poser des actions concrètes telles que des formations et des webinaires afin que le plus grand nombre de professionnels en pharmacie soient sensibilisés aux enjeux reliés à la diversité et l’inclusion. Selon l’entrepreneure, les études dans le domaine ne permettent pas toujours de se préparer à de véritables histoires vécues par les membres issus de certaines communautés. Grâce à IDÉAction, un premier cours sur ces enjeux a été présenté à des étudiants en pharmacie de l’Université Laval, afin de les aider à développer une pratique évoluée et plus inclusive.
Cet engagement auprès des futures générations, Rouguietta Touré le reproduit dans sa communauté. En 2021, en constatant un manque de services auprès des adolescents autistes, elle a fondé Ado-Spectrum, un OBNL qui favorise l’épanouissement et le développement personnel de ces jeunes dans son quartier. « Un des membres de ma famille est une personne neuroatypique, ce qui m’a encore plus plongée dans l’inclusion parce que je voyais à quel point la société est parfois très fermée à la différence. C’est dommage parce qu’ils passent à côté de quelque chose d’extraordinaire », confie-t-elle.
L’humain au premier plan
Selon Rouguietta Touré, la diversité concerne tous les individus et ne constitue pas uniquement une question de culture ou de genre. Elle mène d’ailleurs l’ensemble de ses projets professionnels avec cet état d’esprit. La gestionnaire de programmes demande les perspectives de plusieurs personnes de différents niveaux dans le cadre des dossiers qu’elle pilote chez Pharmascience. Selon elle, c’est une façon de favoriser l’inclusion en entreprise au quotidien. « Ça permet d’aller chercher d’autres angles à notre façon de faire et c’est là qu’émerge l’innovation. Pour moi, c’est très important de mettre de l’avant l’équipe et de bénéficier de cette intelligence collective, précise-t-elle. Ce qui est plaisant, c’est qu’il y a une facilité au sein de Pharmascience de pouvoir faire cela. »
Rouguietta Touré avance également que le fait de prendre le temps d’apprendre à connaître les autres et de les encourager à demeurer authentiques stimule la créativité et le partage « des idées les plus folles » qui ne verraient peut-être pas le jour autrement. « Avoir une curiosité envers son collègue de travail, ça crée un environnement beaucoup plus agréable et favorable à la collaboration. Non seulement c’est bénéfique pour nous, mais c’est bénéfique pour l’employeur aussi. »
Une culture de confiance
Valeur fondamentale pour Rouguietta Touré, l’inclusion vise à laisser les employés « parler librement et en confiance dans un environnement sain favorisant la sécurité psychologique. Il faut aller chercher la diversité autour d’une table, mais de permettre à chacun d’élever sa voix et de participer. » Selon la femme d’affaires, les entreprises qui encouragent ce mode de pensée doivent le faire en toute transparence. « Il y a beaucoup de promotion et de marketing autour de l’inclusion, mais il faut que ce soit sincère et authentique. Un leader inclusif va inspirer confiance parce que c’est ce qu’on est qui inspire. »