RCGT aide les PME à croître dans un environnement complexe
Jean-François Venne|Édition de la mi‑mars 2024Nathalie Boyer, vice-présidente exécutive et cheffe des opérations de la firme (Photo: courtoisie)
GRANDS DE LA COMPTABILITÉ. Ces derniers mois, le chiffre d’affaires de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a été alimenté en grande partie par la croissance de la complexité de l’environnement économique, technologique et réglementaire des PME. « Cela crée des besoins de plus en plus nichés chez nos clients », explique Nathalie Boyer, vice-présidente exécutive et cheffe des opérations de la firme.
La hausse des taux d’intérêt, l’inflation et la fin des aides gouvernementales liées à la pandémie, jumelées à un certain ralentissement économique, ont provoqué une augmentation importante des cas d’insolvabilité et de redressements financiers d’entreprises. Ces dossiers occupent beaucoup RCGT.
La cybersécurité et la protection des renseignements personnels aussi. Le chiffre d’affaires de la filiale VARS, spécialisée en cybersécurité, a crû de 35 % en 2023. « Nous voulons démocratiser la cybersécurité pour les PME et nous faisons la même chose pour ce qui est de l’application de la loi 25 sur la protection des renseignements personnels », souligne Nathalie Boyer.
Cette année, RCGT poursuit ses efforts en responsabilité sociale et environnementale pour améliorer ses propres pratiques et aider les PME à bonifier leurs approches. « Nous nous sommes dotés d’une politique environnementale et d’un guide pour choisir des fournisseurs qui se démarquent sur ce plan, indique la vice-présidente. Nous calculons aussi notre bilan carbone afin de nous fixer des cibles pour la prochaine année. »
La firme travaille en outre à maximiser le potentiel de l’intelligence artificielle, que ce soit pour augmenter son efficience interne, pour rendre le travail de ses professionnels plus intéressant ou pour accompagner l’implantation de ces outils dans les PME.