Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Marine Thomas

Billet

Marine Thomas

Analyse de la rédaction

Vision, passion et inspiration

Marine Thomas|Édition de la mi‑novembre 2024

Vision, passion et inspiration

BILLET. Le vrai leadership se révèle en temps de crise, et cette année a été, à bien des égards, un test de résilience pour nos entreprises. Les personnes à la tête de celles-ci ont dû faire face à des défis colossaux, à commencer par le ralentissement économique, les attentes grandissantes des parties prenantes et les bouleversements géopolitiques.

Il a donc été particulièrement difficile de sélectionner une poignée de PDG dans un bassin aussi riche de candidatures (plus de 122 reçues, un record !), tous rivalisant de courage et d’engagement. C’est un travail titanesque de lire tous les formulaires et d’évaluer, encore et encore, l’écart entre l’ambition et les véritables réalisations. Nous suivons un processus rigoureux doté de deux jurys distincts pour chaque catégorie afin de limiter les biais. Nous nous permettons d’avoir des débats, parfois corsés, lors des délibérations, pour nous assurer de ne garder que les personnes faisant l’unanimité sur leur leadership d’exception.

La tâche n’a pas été aisée, mais nous y sommes arrivés. Nous sommes fiers des histoires que nous vous présentons dans cette édition. Nos personnes lauréates se démarquent non seulement par leur capacité d’adaptation, mais aussi par leur détermination à engager leur entreprise sur un chemin responsable, gardant toujours comme boussoles le respect et le bien-être de l’ensemble de leurs collaborateurs, de leurs clients et de la communauté. Elles ont su insuffler une vision stratégique qui s’étend au-delà des profits immédiats, même si elles peuvent compter sur une performance financière solide et une culture d’entreprise dynamique et propice à l’innovation. Avec du recul, même si les choix se sont faits au cas par cas, cette sélection prouve que savoir allier performance économique et responsabilité citoyenne est bel et bien devenu une force incontournable pour toute organisation, et la clé de la réussite dans un environnement en perpétuelle mutation.

A priori, la jeune entreprise en démarrage Lime Santé et la grande compagnie d’assurance de 170 ans qu’est Promotuel semblent avoir peu de points communs. Tout comme Omy Laboratoires, spécialiste des cosmétiques reposant sur l’intelligence artificielle et la firme de conseils en décarbonation Akonovia. Et pourtant. Les personnes à la tête de ces organisations partagent des valeurs fondamentales qui les amènent à diriger leur entreprise tant avec la tête qu’avec le cœur. Je suis également heureuse que l’innovation de l’industrie culturelle soit reconnue avec le prix remis à Amélie Duceppe. Oui, le milieu des affaires peut aussi s’inspirer du milieu culturel, et non pas toujours l’inverse. Enfin, comment ne pas mentionner le coup de cœur du jury, Pape Wade, de l’entreprise Airudi, qui aspire à apporter une contribution tangible à la société ? Dans son formulaire de candidature, ce leader affirmait être « convaincu que même à petite échelle, les actions concrètes peuvent avoir un effet durable et transformer le monde » autour de lui.

En 2024, le leadership, c’est avant tout un état d’esprit au service des autres. Parce qu’ils incarnent aussi bien l’audace que la solidarité, ces PDG de l’année sont les preuves vivantes que le leadership moderne est avant tout une question de vision, de passion et d’inspiration.