Francis Viau, directeur du marketing et de l’innovation à Nutrinor Agroalimentaire (Photo: courtoisie)
LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENT. En plus d’aider les entreprises à respecter les lois canadiennes et étrangères, la transparence et la traçabilité des chaînes d’approvisionnement peuvent servir d’arguments de vente. C’est notamment le cas quand on veut démontrer la durabilité de ses produits.
Ce n’est qu’en 2000 que le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur les produits alimentaires, qui assure la traçabilité des aliments du producteur jusqu’au consommateur. La norme ISO 8402 définit la traçabilité comme « l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’une entité (par exemple un végétal, un animal ou une denrée alimentaire) au moyen d’identifications enregistrées ». Elle est particulièrement cruciale dans l’alimentation en raison des risques de contaminations dangereuses pour la santé humaine.
La coopérative Nutrinor rassemble plus de 1000 producteurs membres, dont le chiffre d’affaires annuel avoisine les 800 millions de dollars. Principalement active dans l’agriculture et la transformation alimentaire, on la retrouve également dans le commerce de détail avec les bannières BMR et Nutrinor Ferme, ainsi que dans le domaine de l’énergie.
L’image de marque de Nutrinor repose en grande partie sur la promotion du terroir nordique, ainsi que sur la responsabilité sociale et le développement durable. Elle affiche sa fierté d’être la première laiterie au Québec à avoir adopté un emballage carboneutre pour son lait nordique. Elle propose aussi une gamme de produits biologiques, notamment le lait, et depuis le 28 août dernier, la fromagerie Perron offre deux cheddars issus de l’agriculture durable.
Dans un tel contexte, la traçabilité devient une question de crédibilité. « En particulier depuis la pandémie, nous notons une augmentation de la sensibilité des consommateurs quant à l’identité des producteurs qui contribuent à leurs aliments », soutient Francis Viau, directeur du marketing et de l’innovation à Nutrinor Agroalimentaire.
Miser sur la transparence
La structure logistique actuelle de cette branche de Nutrinor, dont la traçabilité fait partie, est en place depuis 2012. Elle repose beaucoup sur la proximité physique des membres producteurs, qui se trouvent tous au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Cet approvisionnement local nous permet de plus facilement retracer les livraisons de lait de manière à pouvoir identifier exactement quel producteur contribue à quelle cargaison de lait, explique Francis Viau. Ensuite, nous pouvons suivre ces lots tout au long des livraisons, jusqu’au produit fini. »
Nutrinor souhaitait toutefois aller plus loin. Certes, elle savait en interne quels producteurs contribuaient à quels cartons de lait. Mais les consommateurs n’aimeraient-ils pas avoir accès à cette information ? « Au cours des trois dernières années, nous nous sommes efforcés de rendre l’origine du lait visible aux clients, ce qui nous permettait de donner une valeur ajoutée à notre système de traçabilité déjà en place », explique le directeur.
Les adeptes du lait nordique peuvent donc désormais numériser un code QR sur leur carton de lait afin de découvrir précisément de quels producteurs vient cet aliment. Il suffit d’entrer, sur le site de Nutrinor, certaines informations, comme le type de lait, le format, le pourcentage de gras et la date de péremption. Nutrinor a même franchi un pas de plus en présentant sur le site un formulaire qui permet de poser directement des questions aux producteurs.
Nutrinor a lancé sa nouvelle image de marque « lait nordique » il y a trois ans, accompagnée de plusieurs nouveaux produits laitiers, dont des produits sans lactose, du lait au chocolat et le lait spécialisé Baristas à 3,8 % de matières grasses. « Dès le départ, nous avions l’intention d’incorporer cet élément de traçabilité dans la nouvelle image de marque et nous avons misé sur cette différenciation dans notre marketing, soutient Francis Viau. C’est particulièrement intéressant dans le cas de nos laits biologiques, car celles et ceux qui achètent ces produits accordent beaucoup d’importance à la traçabilité. »
Valoriser les producteurs
La technologie et le système de suivi étaient déjà en place, donc le principal coût est venu du développement et du déploiement de l’interface utilisateur, notamment le code QR et le site web. En interne, les dirigeants se sont assurés que tous les gens impliqués dans cette chaîne logistique redoublaient d’attention, afin de maintenir la crédibilité du processus. La banque de données est régulièrement révisée et mise à jour.
Cette nouvelle transparence a aussi eu un effet sur les producteurs eux-mêmes, qui travaillent souvent dans l’ombre. « Ça valorise le travail de nos producteurs membres, confie le directeur. Ils sont très fiers de leur travail, donc ils se montrent sensibles à cette forme de reconnaissance et de connexion avec les consommateurs. »