Le premier ministre du Canada Justin Trudeau (Photo: Getty Images)
Le premier ministre canadien Justin Trudeau ne se rendra pas à Washington cette semaine pour célébrer avec le président américain Donald Trump et son homologue mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador l’entrée en vigueur du nouveau traité de libre-échange nord-américain, a indiqué son cabinet lundi.
« Bien qu’il y ait eu récemment des discussions concernant une possible participation du Canada, le premier ministre sera à Ottawa cette semaine pour tenir des réunions prévues du Conseil des ministres et participer à une séance du Parlement planifiée depuis longtemps », a précisé à l’AFP le cabinet du premier ministre, confirmant des propos du président mexicain.
Ce dernier avait annoncé que M. Trudeau ne pouvait « pas assister à cette réunion de mercredi ». Le premier ministre canadien a cependant accepté de se rendre en visite au Mexique « dès que possible », a indiqué M. Lopez Obrador sur Twitter.
Le président mexicain, pour son premier déplacement à l’étranger, doit rencontrer mercredi son homologue américain Donald Trump à Washington.
Vendredi, M. Trudeau avait indiqué qu’il hésitait à se rendre à Washington en raison notamment d’inquiétudes sur d’éventuels droits de douane que les États-Unis pourraient réimposer sur l’aluminium canadien.
Autre source d’inquiétude selon M. Trudeau, la « situation sanitaire et le coronavirus qui frappe encore » les trois pays, alors que les États-Unis sont les plus touchés au monde par la pandémie et recensaient lundi plus de 2,8 millions de cas et 130 000 décès.
Le nouvel accord de libre-échange (ACEUM) liant les États-Unis, le Canada et le Mexique est entré en vigueur mercredi au moment où les frontières entre les trois pays sont partiellement fermées pour cause de pandémie de Covid-19.
Il remplace en le modernisant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) entré en vigueur en 1994.
En juin 2018, en pleine renégociation de l’ALÉNA, Donald Trump n’avait pas hésité à instaurer des droits de douane punitifs sur l’aluminium canadien, provoquant la stupéfaction de son allié historique.