Cancer de la peau: Feldan entame ses tests en Australie
Emmanuel Martinez|Mis à jour le 28 octobre 2024«On veut trouver les meilleures cibles à l'intérieur des cellules en utilisant notre plateforme de livraison intracellulaire», soutient Vincent Ménard, chef de la direction financière de Feldan. (Photo: Feldan)
L’entreprise biopharmaceutique Feldan Therapeutics commence ses premiers essais cliniques en Australie afin de tester son approche pour combattre le cancer de la peau.
Son innovation basée sur l’administration intracellulaire de molécules thérapeutiques pourrait permettre de guérir le carcinome basocellulaire, le cancer le plus répandu qui affecte 3,6 millions de personnes aux États-Unis et au Canada chaque année.
«On a choisi l’Australie parce c’est plus simple de se rendre en phases cliniques qu’au Canada, explique en entrevue le chef de la direction financière de Feldan, Vincent Ménard. Il y a une possibilité d’avoir des crédits d’impôt aussi. De plus, le cancer de la peau est très présent dans ce pays.»
L’entreprise de Québec a donc créé une filiale en Australie afin de faciliter son travail et avoir droit à ces crédits d’impôt. «Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut tout faire là-bas avec des consultants, explique-t-il. On n’a pas un directeur à temps plein sur place.»
Un actionnariat mondial
Feldan a récolté 21 millions de dollars américains (M$US) depuis 18 mois auprès d’investisseurs pour compléter les études précliniques, ainsi que la première phase des essais cliniques chez l’humain pour son produit contre le cancer de la peau. Le début des essais chez l’humain commence plus tard cet automne.
Elle a su convaincre Investissement Québec, Amgen Ventures des États-Unis, GC Cell de Corée du Sud et d’autres. GC Holding de Corée du Sud, qui avait déjà mené une ronde de financement en 2018 de 12,5M$US, a également renouvelé son soutien, tout comme d’autres. Le Fonds de solidarité FTQ est un de ses actionnaires les plus importants.
Feldan se servira aussi d’une partie de ses fonds pour des essais précliniques, afin d’avoir recours à sa technologie à base de peptides pour lutter contre des problèmes pulmonaires comme la surproduction de mucus. Son innovation permet d’amener un ingrédient actif dans des cellules.
«On veut trouver les meilleures cibles à l’intérieur des cellules en utilisant notre plateforme de livraison intracellulaire, précise Vincent Ménard. On désire prouver que l’utilisation d’un bon cargo pour entrer dans les cellules dans différents contextes est intéressante pour traiter des maladies humaines.»
L’entreprise espère ainsi ouvrir la voie au développement d’une nouvelle génération de traitements qui n’existe pas encore.
«Cela pourrait offrir plus de possibilités de traiter ou de tuer la cellule selon le type de traitement», ajoute le dirigeant.
Feldan compte avoir en main les résultats de ces tests en Australie pour le cancer de la peau en 2026. Elle souhaite alors mener une autre ronde de financement pour la phase clinique suivante et commencer des essais cliniques de phase 1 et 2 pour les maladies pulmonaires.