Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Élisabeth Abbatiello

Se démarquer en affaires

Élisabeth Abbatiello

Expert(e) invité(e)

Ce que j’ai appris de notre hypercroissance

Élisabeth Abbatiello|Mis à jour le 23 octobre 2024

Ce que j’ai appris de notre hypercroissance

«Les employés performants apprécieront grandement l’opportunité de grandir avec l’entreprise et de se surpasser en évoluant à une vitesse vertigineuse.» (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Howard Schultz, ex-PDG de Starbucks, disait que l’entrepreneuriat c’est comme se lancer dans le creux d’une piscine sans savoir nager. Que pensez-vous que cette sommité du monde des affaires, qui a fait passer Starbucks d’une dizaine d’emplacements à plus de 30 000 dans le monde, pense de l’hypercroissance?

Dans notre entreprise familiale, nous avons souvent eu ce sentiment de plonger sans certitudes. En 2019, avec seulement 14 pizzerias, mon frère Guillaume, coprésident de l’entreprise, a rêvé grand en fixant l’objectif d’atteindre 100 restaurants en cinq ans. C’était un pari audacieux, mais cette vision a guidé chacune de nos décisions. Aujourd’hui, avec l’aide de toute notre équipe, nous avons atteint ce cap, et nous nous préparons pour notre prochaine vision à long terme: 500 restaurants d’ici cinq ans. Et, tout comme se jeter à l’eau sans savoir nager, chaque brasse nous pousse à devenir des entrepreneurs plus aguerris, à mesure que nous grandissons avec l’objectif.

 

Ne tolérer que le dépassement: un moteur bien huilé

Pour qu’une entreprise prospère, chaque membre de l’équipe doit être aligné sur les mêmes objectifs et, surtout, avancer à la même cadence. Si un seul engrenage tourne plus lentement, c’est l’ensemble du mécanisme qui en souffre. Je crois sincèrement que pour réussir, il faut maintenir une exigence de performance élevée.

Le PDG de Netflix applique le keeper test constamment dans son entreprise: «Si au moment de l’embauche de ton employé tu le connaissais comme tu le connais maintenant, le réembaucherais-tu?» Si la réponse est non, il faut prendre des mesures. Si un membre de l’équipe ralentit l’ensemble du processus, il est parfois nécessaire de faire des ajustements.

Chez nous, chaque engrenage doit tourner à la même vitesse pour que la machine avance sans accroc. Cette mentalité pousse chaque employé à donner le meilleur de lui-même, tous les jours, car tous sont conscients des répercussions sur l’ensemble du groupe si le travail n’est pas livré dans les délais.

Chaque employé doit être pleinement engagé et prêt à évoluer au même rythme que l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, il devient un poids pour les autres membres de l’équipe et pour l’organisation dans son ensemble, ce qui est impensable pour une entreprise en hypercroissance. De plus, les employés performants apprécieront grandement l’opportunité de grandir avec l’entreprise et de se surpasser en évoluant à une vitesse vertigineuse.

 

Une vision partagée, une équipe alignée

La communication est la clé. Chaque leader le sait, et ce que j’ai appris lors d’un court passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, c’est qu’il existe plusieurs façons de communiquer, selon notre personnalité. Le fait de communiquer ouvertement (et même de marteler, devrais-je dire) notre objectif à long terme a été un catalyseur d’énergie pour l’équipe.

Pendant cinq ans, toutes nos ressources, tous nos efforts et tout le talent que nous avons recruté étaient focalisés sur cette ambition. Le résultat? Nous avons non seulement atteint notre objectif, mais nous l’avons fait avec une précision et une efficacité que nous n’aurions jamais pu imaginer sans une telle vision à long terme.

Aujourd’hui, avec plus de 110 restaurants en activité dans quatre provinces, nous avons renouvelé notre engagement avec un nouvel objectif. Cette nouvelle vision réunit à nouveau notre équipe autour d’une cause commune et les inspire à se surpasser. Chaque employé est pleinement conscient de la direction à suivre et de ce qu’il faut faire pour y parvenir. En d’autres termes, l’ambition ne nous pousse pas seulement à croître en taille, mais à devenir une meilleure version de nous-mêmes. La barre est haute, mais elle soude l’équipe. Chacun sait où nous allons et pourquoi.

 

L’importance de la planification stratégique, mais avec une touche de flexibilité

La planification stratégique joue un rôle central dans la croissance d’une entreprise. Cependant, elle ne doit pas être figée. Définir des objectifs ambitieux est essentiel, mais savoir s’adapter en cours de route l’est tout autant. L’entrepreneuriat est souvent jalonné d’imprévus, et c’est dans ces moments que la flexibilité devient un atout précieux.

Une citation que j’aime beaucoup illustre bien cette idée: «Fixe-toi un objectif si grand que tu ne pourras l’atteindre qu’en devenant la personne capable de le réaliser.» Cela signifie qu’une grande vision pousse à évoluer constamment. Les défis et les ajustements rencontrés en chemin nous permettent non seulement de mieux comprendre notre secteur, mais aussi de devenir plus résilients et créatifs dans nos approches. Lors d’une conférence donnée par un entrepreneur beauceron qui a bâti un empire, il a dit quelque chose qui m’a marquée: «Les employés qui t’accompagnent dans ta croissance ne seront pas nécessairement ceux qui pourront continuer à évoluer avec toi après avoir atteint certains sommets. Ils n’auront peut-être plus les capacités ou les connaissances pour faire grandir l’entreprise.» Par contre, l’entrepreneur, lui, sera toujours là…

Dans notre entreprise, nous avons fixé des objectifs ambitieux à long terme qui ont servi de boussole. Cependant, au fil des années, nous avons appris que pour les atteindre, il fallait aussi être prêts à réévaluer nos méthodes, ajuster nos priorités et saisir les opportunités imprévues. En d’autres termes, la planification stratégique nous a fourni une direction claire, mais c’est la flexibilité qui nous a permis de naviguer avec succès dans les eaux souvent turbulentes de la croissance. Nous avons dû ajuster presque toutes les facettes de notre entreprise pour pouvoir croître. Ce qui nous semblait idéal la première année a rapidement changé l’année suivante, et il en a été de même pour les années qui ont suivi. Certains disaient que nous étions des girouettes. Je dis plutôt que nous faisions preuve d’adaptation. Qui ne s’adapte pas ne connaît pas la croissance.

Que ce soit pour un objectif de croissance ou une nouvelle expansion, la planification est un guide, mais la capacité à s’adapter est ce qui permet réellement de l’atteindre. L’entrepreneuriat, c’est un équilibre entre ces deux forces: avoir un plan solide et être capable de l’ajuster selon les réalités du marché et les défis rencontrés.

Pour terminer, l’entrepreneuriat, c’est comme la navigation. On a beau fixer une destination, il faut constamment ajuster les voiles selon les conditions.