Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les frais de cartes de crédit commencent à diminuer pour les PME

La Presse Canadienne|Mis à jour le 18 octobre 2024

Les frais de cartes de crédit commencent à diminuer pour les PME

Les frais de cartes de crédit pour les petites et moyennes entreprises commencent à diminuer depuis l'entrée en vigueur d'un accord conclu entre le gouvernement fédéral et les deux principales sociétés émettrices de cartes. (Photo: AP/Jenny Kane)

Les frais de carte de crédit pour les petites et moyennes entreprises commencent à diminuer alors qu’une entente conclue entre le gouvernement fédéral et les deux principales sociétés de cartes de crédit est sur le point d’entrer en vigueur.

Mastercard et Visa réduisent les frais d’interchange jusqu’à 27%, une mesure qui, selon Ottawa, permettra aux entreprises d’économiser environ 1 milliard de dollars sur cinq ans.

Arber Gjoci, de Lili’s Grill à Toronto, a déclaré que les changements étaient les bienvenus, car sa famille était stressée par les frais et autres coûts depuis l’ouverture du restaurant il y a près d’un an.

«Nous espérons pouvoir économiser un peu, chaque petit geste compte. Nous espérons donc voir la différence à la fin du prochain trimestre.»

Il a déclaré que la chaîne s’habitue encore à tous les frais liés aux cartes de crédit, car leur dernier restaurant n’acceptait que les paiements en espèces avec un guichet automatique à l’intérieur. Mais ils ont fait ce changement parce que de nombreuses personnes quittaient le restaurant lorsqu’elles apprenaient que les cartes n’étaient pas acceptées. 

«Nous n’avons pas d’autre choix, a dit Arber Gjoci. Nous ne voulons pas que l’option de paiement limite le nombre de clients que nous pourrions attirer.»

Dan Kelly, président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, a remercié la ministre des Finances, Chrystia Freeland, d’avoir mené à bien l’accord. Dans un communiqué, il a affirmé que les entreprises admissibles pourraient s’attendre à des économies d’environ 350$ par an pour chaque 100 000$ de ventes Visa et d’environ 200$ par an pour chaque 100 000$ de ventes Mastercard.

Pour être admissibles, les entreprises ne doivent pas réaliser un volume de ventes supérieur à 300 000$ sur Visa et 175 000$ sur Mastercard.

Le changement a officiellement lieu samedi, mais certains processeurs de paiement ont déjà commencé à accorder les économies.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a cependant noté que tous les processeurs n’ont pas clairement indiqué que les économies seraient répercutées sur leur clientèle, citant par exemple Stripe, où ce ne sont pas tous les clients qui verront un changement.

Dan Kelly a affirmé que la décision de Stripe signifie que l’entreprise conserverait les économies qui étaient destinées aux clients des petites entreprises.

«C’est extrêmement décevant de voir une grande entreprise adopter cette approche», a-t-il dit.

Stripe indique que les clients de son plan d’interchange plus, qui prévoit des frais variables selon le type de transaction, verront les réductions de frais répercutées.

Mais ceux qui ont son plan à taux fixe ne verront pas de changement, car la société affirme avoir constaté d’autres coûts et frais augmenter, ce qui représente plus que la réduction des frais d’interchange.

D’autres processeurs, tels que Moneris, ont affirmé que les entreprises admissibles à la fois à son modèle interchange plus et à taux fixe verront une réduction. 

La porte-parole du ministère des Finances, Marie-France Faucher, a affirmé que la réduction des frais devrait profiter à environ 90% des entreprises qui acceptent les cartes de crédit, et le ministère s’attend à ce que les entreprises répercutent les économies. 

Elle a déclaré que le code de conduite révisé pour l’industrie a également donné aux entreprises plus de droits, y compris le changement de processeur sans pénalité.