Non, le 20 décembre ne marque pas la fin du monde
Geneviève Desmarais|Publié à 9h24 | Mis à jour à 13h13«Qu'est-ce que cette folie? La terre va continuer de tourner et le travail va reprendre son cours normal début janvier», demande Geneviève Desmarais, fondatrice et co-présidente de Résolys
EXPERTE INVITÉE. Dernière ligne droite avant le temps des Fêtes et quelques jours de congé. Je ne sais pas pour vous, mais la frénésie et l’ambiance apocalyptique qui semblent s’être répandues dans le monde des affaires depuis peu et qui nous hanteront pour les deux prochaines semaines frôlent la folie. Et le phénomène survient d’année en année.
Tout le monde veut tout terminer, enrubanner et livrer avant le 20 décembre. Tout.
Certes, pour certains mandats, la date butoir est réaliste. On l’anticipe depuis les débuts du projet et ne génère donc pas de surprise. Dans la vaste majorité des cas, toutefois elle est complètement impossible à rencontrer, car la production n’a pas été prévue en fonction de cette date symbolique. La rapidité ne sera jamais priorisée au détriment de la rigueur, de la qualité et du respect des personnes impliquées.
En tant que fournisseur de service, on pourrait bien céder et vous dire que «oui! tout sera complété avant les Fêtes», mais non. Pourquoi? Parce qu’agréer à votre demande signifie mettre de côté ce qui était prévu d’ici là et ne pas respecter notre entente envers un autre client. Ça, ce n’est pas une option.
Céder à votre demande veut dire également de mettre une pression additionnelle sur des équipes déjà sollicitées – et, on va se le dire, aussi fatiguées que les vôtres- en décembre. Vous voulez un travail de qualité? Quelques semaines additionnelles feront toute la différence, promis.
D’année en année, le même discours revient. Les mêmes discussions reprennent. Mais ce qui est de plus en plus surprenant, c’est le ton et la dureté des propos qui s’intensifie. Comme si le 20 décembre, la fin du monde allait arriver!
Vous savez quoi? Ce ne sera PAS la fin du monde le 20 décembre prochain. Même pas proche! Une pause de 11 à 14 jours, incluant deux fins de semaine, voilà ce qui nous attend à la fin du mois. Et presque tout le monde sera en congé. Ceux qui ne le seront pas vont garder le fort pour les autres.
Alors pourquoi toute cette pression et ce chantage à peine voilé pour que subitement tout soit terminé avant la période de Fêtes? Qu’est-ce que cette folie? La terre va continuer de tourner et le travail va reprendre son cours normal début janvier.
Et vous savez quoi? Tout le monde sera plus reposé et le travail sera à la hauteur de vos attentes.
Faites-vous plaisir. Faites-nous plaisir. Et faites plaisir à vos équipes en ce mois de décembre: baisser la pression d’un cran, respirez, soyez réalistes, patients et bienveillants, et soyez reconnaissants des liens que vous avez bâtis et du travail accompli. Quel beau cadeau de fin d’année pour tout le monde !
Mes meilleurs vœux à vous et les vôtres ! On se revoit dès janvier parce qu’il n’y aura pas, cette année encore, de fin du monde 😉