Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un nouveau fonds de 100M$ de Brightspark Ventures pour les jeunes pousses

Emmanuel Martinez|Publié le 23 octobre 2024

Un nouveau fonds de 100M$ de Brightspark Ventures pour les jeunes pousses

«Si vous avez une technologie révolutionnaire, avec un historique d'exécution et l'ambition de vous développer à l'échelle mondiale, nous voulons vous rencontrer», affirme Jacques Perreault, associé chez Brightspark.

La firme de capital de risque montréalaise Brightspark Ventures a terminé la mise sur pied d’un nouveau fonds de 100 millions de dollars (M$) pour investir dans des start-ups canadiennes.

«Si vous avez une technologie révolutionnaire, avec un historique d’exécution et l’ambition de vous développer à l’échelle mondiale, nous voulons vous rencontrer, a mentionné Jacques Perreault, associé chez Brightspark, par communiqué. Ensemble, nous pouvons façonner l’avenir de la technologie au Canada et avoir un impact durable sur la scène mondiale.»

La firme a déclaré mercredi que le Fonds d’opportunités canadiennes Brightspark II (BCOF II) lui permet de se diversifier géographiquement et par secteur. C’est ainsi qu’elle a annoncé la nomination d’Andrew Lugsdin en tant qu’associé. Basé à Vancouver, cet homme renforce ainsi la présence de Brightspark dans l’Ouest. Il est considéré comme un «investisseur chevronné avec une solide expérience en capital de risque doté d’un fort réseau à travers le pays et plus particulièrement, en Colombie-Britannique».

Déjà deux investissements

BCOF II a déjà placé ses billes dans deux jeunes pousses plus tôt cette année. Il s’agit de Deep Sky, une entreprise montréalaise, cofondée par Frédéric Lalonde, qui veut séquestrer à grande échelle du CO2, afin de lutter contre le réchauffement planétaire. D’ailleurs, cet entrepreneur a aussi fondé l’application de voyage Hopper, financée en partie par Brightspark.

«Lorsque nous avons lancé Deep Sky — une idée de taille immense — Brightspark a été notre premier appel, a-t-il dit. Ils ont la réputation d’être des partenaires véritablement utiles pour les fondateurs qui ont des idées ambitieuses.»

L’autre investissement a été effectué dans Forcen, une start-up en robotique torontoise.

Le BCOF II compte sur quelques gros noms de la finance québécoise, comme Desjardins Capital, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Teralys Capital.

Fondée en 1999, Brightspark gère plus de 500M$ dans des fonds de capital de risque traditionnels ainsi qu’à travers un modèle d’investissement en syndicat conçu pour les investisseurs individuels et non institutionnels.