Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Véronique Proulx est nommée PDG de la FCCQ

Emmanuel Martinez|Mis à jour le 15 octobre 2024

Véronique Proulx est nommée PDG de la FCCQ

Véronique Proulx (Photo: courtoisie)

Véronique Proulx prendra la tête de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) le 12 novembre prochain.

L’organisation a annoncé la nouvelle mardi matin en soulignant sa «longue feuille de route en entrepreneuriat et une solide expertise du milieu de l’exportation et de l’économie manufacturière québécoise et canadienne».

Véronique Proulx avait démissionné au début du mois de son poste de PDG de Manufacturiers et exportateur du Québec qu’elle occupait depuis 2017. Elle était aussi première vice-présidente, Politiques et affaires publiques, pour la maison-mère, Manufacturiers et Exportateurs du Canada. 

«C’est un immense privilège pour moi d’avoir été choisie pour diriger la FCCQ, a-t-elle mentionné par communiqué. En tant que seule organisation présente dans toutes les régions du Québec, la FCCQ joue un rôle clé en portant la voix des enjeux spécifiques de nos régions et en soutenant tant notre économie locale que provinciale.» 

«Je m’engage à représenter l’ensemble de nos membres, afin de renforcer notre influence et notre impact sur les politiques publiques, tout en promouvant un environnement d’affaires favorable à la croissance économique», a-t-elle ajouté. 

Remplaçante de Charles Milliard

Son rôle au sein de MEQ a convaincu la FCCQ qu’elle était la bonne personne pour prendre la relève de Charles Milliard qui avait quitté son poste de PDG le premier juillet dernier pour se lancer dans la course au leadership du Parti libéral du Québec. Claude Breton a assuré l’intérim.

«Elle a su insuffler une nouvelle énergie à l’organisation qui a connu une importante croissance. Sous sa direction, MEQ est devenu une voix influente, reconnue et essentielle pour les entreprises manufacturières du Québec», a soutenu le président du conseil d’administration de la FCCQ, Robert Dumas, par communiqué. 

«Sa connaissance approfondie de l’économie québécoise et du milieu des affaires ainsi que son leadership permettront à la FCCQ de poursuivre sa mission, de défendre les intérêts des entreprises et des chambres de commerce à travers le Québec tout en augmentant son influence afin de favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel», a-t-il ajouté.

La FCCQ a déclaré que Véronique Proulx n’accorderait aucune entrevue d’ici son entrée en poste le 12 novembre.