Gaza: des Canadiens se démènent pour aider leurs proches
La Presse Canadienne|Publié le 10 octobre 2023Les combats qui ont commencé avec l’attaque-surprise du Hamas ce week-end ont coûté la vie à plus de 1800 personnes des deux côtés. (Photo: Getty Images)
Les Canadiens dont les familles sont bombardées à Gaza se disent terrifiés et désespérés de pouvoir aider leurs proches dans le territoire palestinien bouclé, mais ne savent pas comment.
La Montréalaise Dalya Shaath affirme qu’elle a du mal à trouver comment aider ses proches à Gaza.
Les combats qui ont commencé avec l’attaque-surprise du Hamas ce week-end ont coûté la vie à plus de 1800 personnes des deux côtés, alors que les groupes humanitaires avertissent que les hôpitaux de Gaza sont submergés par les blessés.
Relire tout nos textes sur la guerre Israël-Hamas
Reem Sultan, une pharmacienne de 49 ans originaire de London, en Ontario, a déjà envoyé de l’argent pour soutenir sa famille à Gaza, mais elle a maintenant du mal à communiquer avec eux depuis qu’Israël a lancé une vaste offensive de représailles samedi à la suite d’une attaque menée par des militants du Hamas.
Mme Sultan dit qu’elle ne voit actuellement aucun moyen d’aider ses proches à quitter Gaza, les frappes aériennes israéliennes ayant ciblé le passage entre l’Égypte et la ville de Rafah, dans le sud de Gaza — le seul passage hors du territoire côtier densément peuplé qui ne mène pas à Israël.
Affaires mondiales Canada a exhorté les Canadiens de la région à limiter leurs déplacements, mais n’a pas immédiatement répondu à une question sur la manière dont les Canadiens peuvent aider leurs amis et leur famille coincés à Gaza.
La Presse Canadienne