Les secteurs de la santé et de l’enfance éveillent l’intérêt des dons chez les X. Sur notre photo, la Fondation Rêves d’enfants, qui figure parmi les organismes les plus crédibles chez les X.
Philanthropie. Avis aux fondations et aux organismes de charité. Mieux vaut évoluer dans le bon secteur… et utiliser la bonne formule pour inciter les X à donner à votre organisme.
«Ce sont des donateurs très volatiles», peut-on lire dans l’Étude des tendances sur la philanthropie au Québec en 2020, publiée par la firme Épisode en novembre 2018. «Ils sont à peine un sur cinq à affirmer demeurer fidèle aux mêmes causes ou aux mêmes organismes d’une année à l’autre», observe Daniel Asselin, président de la firme Épisode.
À qui donnent-ils ?
Les secteurs de la santé, de l’enfance et de la jeunesse sont ceux qui éveillent davantage l’intérêt des 38-54 ans. «Ce sont des secteurs qui sont plus près de leurs intérêts et de leur réalité», avance M. Asselin. Ainsi, l’organisme Opération Enfant Soleil figure en tête des organismes les plus crédibles chez les X. La Fondation Rêves d’enfants suit de très près. Parmi les organismes sociaux les plus crédibles chez les X, la Croix-Rouge trône au sommet. À ce propos, de toutes les générations, ce sont les X qui sont les plus prompts à donner en situation d’urgence.
Comment les solliciter ?
Bien que les réseaux sociaux prennent du galon, la demande venant d’un proche (ami, famille, collègue de travail) demeure le moyen de sollicitation le plus efficace auprès des donateurs âgés de 38 à 54 ans. Près de 4 X sur 10 vont se montrer généreux en réponse à ce type de demande. Un autre petit conseil : pensez partenariat avec un produit. Le don versé à une cause liée à l’achat d’un produit est devenu le deuxième type de sollicitation le plus populaire auprès des X du Québec (31 %). De toutes les générations, ce sont d’ailleurs les X qui répondent le mieux à cette formule.