Le succès de la destination repose en grande partie sur le réseau d’ambassadeurs que bâtit Destination Sherbrooke depuis près de 40 ans. Sur notre photo, Grand Times Hotel. (Photo: courtoisie)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Sherbrooke a accueilli 124 événements de 40 nuitées et plus en 2018, ce qui lui confère le 8e rang des 10 destinations d’affaires les plus populaires de la province, ex aequo avec Bromont.
Année après année, cette ville des Cantons-de-l’Est demeure une destination très appréciée par le marché associatif. Ordres professionnels, fédérations provinciales, compétitions sportives : plus de 85 % des événements majeurs qui génèrent entre 200 et 1 500 nuitées relèvent de cette «précieuse» clientèle, indique Josianne Côté, déléguée congrès, promotion, tourisme d’affaires et sportif à Destination Sherbrooke. Parmi les activités tenues l’an dernier, plus d’une vingtaine étaient tout de même d’envergure internationale, précise-t-elle.
«Nous obtenons plus de 80 % de nos événements grâce à la collaboration de nos ambassadeurs», dit Josianne Côté, déléguée congrès, promotion, tourisme d’affaires et sportif à Destination Sherbrooke.
Mme Côté estime que le succès de la destination repose en grande partie sur le réseau d’ambassadeurs que bâtit Destination Sherbrooke depuis près de 40 ans. Aujourd’hui une centaine, ceux-ci sont liés aux domaines des sports, des sciences et de la santé. «Nous avons un délégué congrès et tourisme du savoir qui travaille principalement avec la clientèle universitaire et celle du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke afin d’entretenir ce réseau, souligne-t-elle. Résultat : nous obtenons plus de 80 % de nos événements grâce à la collaboration de nos ambassadeurs.»
Destination Sherbrooke a confiance de pouvoir augmenter son tourisme d’affaires au cours des années à venir. Entre autres grâce à la rénovation majeure du Delta Hôtel Sherbrooke Centre de Congrès, qui est en voie d’être terminée. Les travaux estimés à plus de 10 M $ auront permis au complexe hôtelier de revoir la signature des chambres, des espaces congrès et du hall d’entrée.
Pour profiter du «bruit» que fera ce «tout nouveau produit», l’organisme lance cet automne une campagne promotionnelle destinée au tourisme d’affaires, baptisée «À Sherbrooke, on connaît la recette !» «Mis sur pied en collaboration avec les hôteliers de la région, cet outil publicitaire estimé à 50 000 $ sera utilisé pour montrer aux organisateurs que nous sommes plus prêts que jamais à recevoir la visite», conclut Josianne Côté.