On retrouve au Manoir Saint-Sauveur plus de 23 000 pieds carrés d’espaces congrès sous un même toit, dont deux grandes salles très appréciées par les organisateurs provenant du monde associatif qui jumellent un salon d’exposants à leur événement. (Photo: courtoisie)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Tout comme les Cantons-de-l’Est, les Laurentides s’inscrivent à trois reprises au classement Les Affaires des destinations québécoises les plus prisées pour les congrès et événements grâce à Saint-Sauveur, qui en occupe le 10e rang.
Dans les faits, cette position revient au Manoir Saint-Sauveur, qui a reçu l’ensemble des 121 congrès et événements de 40 nuitées et plus qui se sont tenus dans la municipalité en 2018. «C’est le double des activités d’il y a cinq ans», souligne Carole Tétrault, directrice des ventes du Manoir. Et avec près de 150 événements majeurs prévus, 2019 s’annonce encore mieux, ajoute-t-elle.
Durant ces cinq ans, plus de 13 millions de dollars ont été investis pour agrandir et rafraîchir l’établissement de 252 chambres et suites, qui s’affiche comme «le plus grand centre de congrès des Laurentides». On y retrouve plus de 23 000 pieds carrés d’espaces congrès sous un même toit, dont deux grandes salles très appréciées par les organisateurs provenant du monde associatif qui jumellent un salon d’exposants à leur événement. D’ailleurs, la clientèle associative représente 65 % du tourisme d’affaires de l’établissement, indique Mme Tétrault.
D’ici le printemps 2020, quatre autres millions seront injectés pour revitaliser les 88 chambres qui n’avaient pas encore été retouchées. Une partie des investissements déjà faits a aussi servi à revoir l’ensemble de l’offre alimentaire du complexe. Outre le restaurant Le M Steak Moderne, ouvert il y a deux ans, un camion-restaurant a été installé aux abords de la piscine cet été. «Si on veut attirer la clientèle d’affaires, la qualité de la nourriture doit être sans reproche, dit la directrice des ventes. C’est devenu l’un des critères majeurs pour courtiser les entreprises du grand Montréal, d’Ottawa et de Toronto.»
L’équipe du Manoir a d’ailleurs réussi à convaincre une dizaine d’entreprises de la Ville Reine de venir à Saint-Sauveur en 2018. Un nombre qui n’a pas fini d’augmenter, assure Carole Tétrault.