Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Cinq façons de remercier vos «champions locaux»

Claudine Hébert|Édition de la mi‑septembre 2024

Cinq façons de remercier vos «champions locaux»

La directrice générale de la ­Résidence funéraire du ­Saguenay, ­Brigitte ­Deschênes, s’est vu décerner le titre d’Ambassadrice de l’année lors du gala présenté à ­Saguenay en octobre dernier. (Photo: courtoisie)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Que leur talent de persuasion se déploie sur la scène internationale, nationale, provinciale et même régionale, tous les ambassadeurs ont un trait en commun. Ce sont des bénévoles motivés par l’honneur de faire rayonner leur destination auprès de leurs pairs. Des exploits qui méritent d’être soulignés.

1. Un gala VIP

Pour cette raison, la plupart des destinations qui disposent d’une stratégie officielle de « champions locaux » organisent annuellement un gala à leur attention. Tenue au printemps ou à l’automne, cette soirée reconnaissance permet de marquer les bons coups de ces précieux alliés qui ont généré des événements de plus de 40 nuitées au sein de leur communauté. Certaines destinations profitent de cette soirée festive pour attribuer des titres honorifiques tels que « ambassadeur de l’année » ou « ambassadeur à vie » à celles et ceux qui ont apporté une contribution notable.

Lors du gala, présenté à Saguenay en octobre dernier (l’événement était de retour après une pause pendant la pandémie), la directrice générale de la Résidence funéraire du Saguenay, Brigitte Deschênes, s’est vu décerner le titre d’Ambassadrice de l’année. Grâce à ses contacts, la gestionnaire a été l’instigatrice du 65e Congrès de la Corporation des thanatologues du Québec qui s’est tenu en septembre 2021. « Cet événement, qui a attiré plus de 300 délégués pendant trois jours, était de retour dans la région après plus de 15 ans d’absence », signale Véronique Claveau, coordonnatrice du tourisme d’affaires, des congrès et des sports à Promotions Saguenay.

2. Réseautages et découvertes

Outre au gala annuel où un trophée leur est remis, les « champions locaux » sont aussi conviés à des activités de réseautage. « C’est une belle occasion de faire découvrir à nos ambassadeurs de nouveaux lieux de rencontre et de réunions au cœur de la ville et de la région », explique Nancy Lambert, directrice du tourisme et de l’immigration à Saint-Hyacinthe Technopole. La trentaine de membres du Club des ambassadeurs maskoutain devrait être conviée cet automne à un cocktail ayant lieu au tout nouveau parcours immersif de la Station Agro-Biotech, une nouvelle infrastructure aménagée au coût de 6,5 millions de dollars au centre-ville.

3. Un salon et un parcours

En plus des activités organisées à leur attention, les 350 ambassadeurs liés au Palais des congrès de Montréal bénéficient d’un salon qui leur est entièrement réservé. « C’est d’ailleurs le seul espace de réunion au sein de l’établissement qui jouit d’un nom (salon des ambassadeurs) au lieu d’un numéro de salle », fait remarquer Luc Charbonneau, vice-président au développement des affaires et des alliances stratégiques au Palais des congrès de Montréal. Aménagée sur le toit de l’immeuble de 500 000 pieds carrés, cette salle d’une soixantaine de places est mise à la disposition des ambassadeurs du Palais en tout temps, note-t-il.

Ce service s’ajoute au Parcours de la renommée, un tracé de granite rouge au sol qui longe la galerie commerciale du rez-de-chaussée. À cet emplacement, les noms des ambassadeurs et les événements auxquels ils sont affiliés sont gravés et immortalisés en reconnaissance de leur immense contribution, indique le gestionnaire.

4. Un site web à leur attention

Les destinations qui recourent à la stratégie des ambassadeurs utilisent également diverses publications (médias locaux, nationaux et les réseaux sociaux) afin de souligner cette précieuse collaboration. Au Palais des congrès de Montréal, au Centre des congrès de Québec, tout comme à Laval, un site web leur est désigné à 100 %. Sur la page d’ouverture du Cercle des ambassadeurs de Québec, on retrouve d’ailleurs les noms et photos des ambassadeurs qui se sont démarqués
en 2023.

À propos de site web, Tourisme Montréal a récemment lancé le sien à l’attention de son tout nouveau réseau de champions locaux : Collectif savoir. « Née d’une collaboration entre les équipes d’Événements d’affaires Montréal et du Palais des congrès de Montréal, cette initiative vise à accompagner toute personne pouvant aider à organiser des événements internationaux d’au moins 300 délégués dans les hôtels du territoire montréalais, ainsi qu’au Palais », explique Andréanne Paquet, directrice du développement des affaires et du sport à Tourisme Montréal. L’objectif, poursuit-elle, est d’offrir un réseau, des outils et des ressources à tous ces intervenants essentiels au tourisme d’affaires.

La gestionnaire tient à rappeler que plus du tiers des événements d’affaires qui ont lieu sur le territoire montréalais relève des marchés internationaux et américains. Dans plus de 70 % des cas, ce sont des champions locaux qui ont fait changer les choses.

5. Rendez-vous spéciaux

Sur le plan sportif, la très grande majorité des événements montréalais, pour ne pas dire la totalité, doivent également leur salut aux ambassadeurs de la ville, avise Andréanne Paquet. Pour cette raison, Tourisme Montréal a récemment lancé sa Tournée des champions pour créer une communauté au sein de cette catégorie de contributeurs composée de promoteurs, de gestionnaires de fédérations sportives et d’autres acteurs qui gravitent au sein de l’écosystème sportif montréalais.

« L’objectif est de générer des maillages », soulève la gestionnaire. À ce propos, elle et son équipe ont convié une vingtaine de ces « champions » à venir assister à la Coupe des Présidents, pour une visite unique des coulisses. Ce prestigieux tournoi de golf international, présenté tous les deux ans, réunira une quinzaine des meilleurs golfeurs de la planète sur les allées du club de golf Royal Montréal du 24 au 29 septembre prochain.