Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des ambassadeurs très utiles ailleurs en province

Claudine Hébert|Édition de la mi‑septembre 2024

Des ambassadeurs très utiles ailleurs en province

Grâce à ­Michel ­Rousseau, associé fondateur de la firme d’­architecte-paysagiste ­Rousseau ­Lefebvre, ­Laval a été l’hôte du ­Colloque de ­Palme ­Québec pour la première fois en mai 2023. (Photo: courtoisie)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. La stratégie de recourir à des champions locaux ne se limite pas qu’aux grandes villes de Montréal et de Québec. Plusieurs autres destinations ont développé, au fil des ans, leur propre réseau de leaders pouvant changer les choses.

« À Saguenay, où la destination propose trois grands centres de congrès d’une capacité de 1000 places, c’est aisément plus du tiers des congrès d’affaires au calendrier qui relève du soutien du travail des ambassadeurs », indique Véronique Claveau, coordonnatrice du tourisme d’affaires, des congrès et des sports à Promotions Saguenay.

Une performance, dit-elle, qui frôle même les 95 % lorsqu’il s’agit d’événements sportifs d’envergure provinciale, nationale et internationale. Au total, le réseau de la trentaine de champions locaux de Saguenay, mis sur pied il y a plus de dix ans, a permis la tenue de plus de 90 événements dans la région en 2023. « Des retombées estimées à près de 7 millions de dollars. Ce qui est loin d’être banal pour Saguenay et ses environs », note-t-elle.

Pratique pour promouvoir ses installations

Du côté de Saint-Hyacinthe, le Club des ambassadeurs a été créé en 2016, un an avant l’inauguration du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe en 2017. L’objectif de la stratégie : faire la promotion de l’infrastructure avec l’aide des champions locaux maskoutains. « Grâce à cette initiative, quatre ambassadeurs ont permis la tenue d’événements sportifs d’envergure provinciale (y compris un championnat canadien) en territoire maskoutain en 2023. Ces rendez-vous ont généré près de 2000 nuitées et plus de 650 000 $ en dépenses directes », fait savoir Nancy Lambert, directrice du tourisme et de l’immigration de Saint-Hyacinthe Technopole.

La gestionnaire tient à préciser que ce regroupement n’est pas du tout un club social. « Le titre d’ambassadeur, ça se mérite. Ça prend des gens motivés, des influenceurs qui sont convaincus que leur ville est le meilleur endroit pour tenir un congrès, un événement », partage-t-elle. Pour le moment, le club recrute essentiellement ses membres au sein des milieux institutionnels et associatifs. Une poignée de champions locaux est tout de même issue des entreprises privées de la ville.

Les leaders de Laval

Depuis 2022, l’équipe de Tourisme Laval développe, elle aussi, un réseau d’ambassadeurs qu’elle a baptisé L2L. « Ce regroupement nous permet, bien sûr, de capitaliser sur les nouvelles infrastructures événementielles lavalloises, comme le tout nouvel Espace Montmorency et la Place Bell, ainsi que sur la trentaine d’autres espaces consacrés aux événements d’affaires et sportifs de tout genre », indique sa directrice du développement commercial, des affaires et des sports, Andrée-Anne Proulx.

Mais, insiste-t-elle, il s’agit surtout d’un important maillage entre Tourisme Laval et les secteurs économiques du territoire. « Non seulement ces leaders peuvent attirer des événements à Laval, mais ils peuvent aussi aisément être les catalyseurs de nouveaux rendez-vous majeurs qui n’existent pas encore. »

Jusqu’à présent, l’organisme a ciblé près d’une trentaine de prospects issus principalement des créneaux économiques porteurs sur son territoire, dont l’industriel, le manufacturier, les services, la construction ainsi que les sciences de la vie et de la santé. « Six d’entre eux ont officiellement obtenu le titre de “leader de la destination” », précise la gestionnaire. Ce sont des personnes, dit-elle, qui ont réussi à attirer des événements d’envergure provinciale et nationale sur le territoire de l’île Jésus. Le 9e Colloque de Palme Québec sur le développement industriel et les écoparcs, présenté en mai 2023, en est un bel exemple. Grâce au soutien exceptionnel de Michel Rousseau, associé fondateur de la firme d’architecte-paysagiste Rousseau Lefebvre, Laval a été témoin de ce rendez-vous provincial pour la toute première fois de son histoire. Un événement qui a attiré plus de 240 délégués pendant trois jours.