Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Hany Moustapha, l’ambassadeur qui n’arrête pas

Claudine Hébert|Édition de la mi‑septembre 2024

Hany Moustapha, l’ambassadeur qui n’arrête pas

Au cours des 17 dernières années, l’­ex-directeur de ­Pratt & ­Whitney ­Hany ­Moustapha a attiré 17 événements internationaux au ­centre-ville de ­Montréal. (Photo: courtoisie)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Depuis qu’il a été l’organisateur de l’American Society of Mechanical Engineers Turbo Expo, un rendez-vous de plus de 3000 délégués présenté au Palais des congrès de Montréal, en 2007, Hany Moustapha a eu la piqûre pour le rôle d’ambassadeur.

Ce ne sont ni un, ni deux, ni trois, mais cinq événements internationaux que le professeur, directeur du réseau d’innovation intelligent, numérique et durable à l’École de technologie supérieure, a réussi à attirer au centre-ville de Montréal au cours des 17 dernières années. Et ce n’est pas fini. En 2025, cet ex-directeur de Pratt & Whitney qui a soufflé ses 76 bougies au printemps dernier ajoutera une autre étoile à son cahier. Il a déjà tout orchestré pour accueillir le Congrès annuel de l’International Association for the Management of Technology (IAMOT).

« Non seulement il s’agira de la toute première visite de cette organisation à Montréal, mais ce sera la première fois que l’événement de plus de 300 délégués aura lieu en sol canadien », soutient cet expert en aérospatiale qui, soit dit en passant, a été désigné « grand ambassadeur » par l’équipe du Palais en avril 2024. Il a également été président du Club des ambassadeurs de 2017 à 2023.

Selon les estimations du Palais des congrès, la contribution de Hany Moustapha pour la venue de grands événements à Montréal se traduit déjà par plus de 10 millions de dollars en retombées économiques pour la métropole.

Pourquoi s’implique-t-il autant ? « J’ai une grande fierté à faire rayonner Montréal, une ville que j’aime », répond-il spontanément. Mais la plus grande satisfaction de ce professeur est avant tout de faire rayonner son industrie sur la scène mondiale. « Chaque grand rendez-vous international qui a lieu chez nous permet aux délégués du monde entier de venir constater sur place l’expertise du Grand Montréal en aéronautique. Nous sommes la capitale mondiale de l’aviation civile. Ces rencontres constituent également des occasions en or pour la relève d’ici, de rencontrer des sommités de l’industrie sans avoir à se déplacer hors des frontières. Ce privilège n’a pas de prix. »