Le Salon de jeux de Rimouski sera situé dans l'Hôtel Rimouski, en plein centre-ville. (Photo: fournie par Loto-Québec)
Le Salon de jeux de Loto-Québec au Bas-Saint-Laurent sera situé à l’intérieur de l’Hôtel Rimouski, à l’endroit où se trouvent actuellement les salles de bal du centre des congrès. Il ouvrira ses portes dans 18 mois, moyennant un investissement avoisinant les 15M$.
La société d’État et le Groupe Blouin, propriétaire de l’établissement, ont présenté le projet mercredi, lors d’une conférence de presse, en présence de nombreux représentants de la communauté d’affaires de Rimouski et du président de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.
«Depuis le changement de zonage autorisé par la Ville de Rimouski, nous travaillons avec le Groupe Blouin pour faire avancer le projet. Nous sommes encore dans les esquisses, mais ce sera semblable à notre salon de Beauport avec une touche de plus pour rendre hommage au paysage de Rimouski. Nous avons des standards de qualité. Notre modèle a fait ses preuves», commente le président et chef de la direction de Loto-Québec, Jean-François Bergeron.
Lieu sécuritaire
Le dirigeant est conscient des réticences de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, qui tiendra une conférence de presse, jeudi matin, afin de faire entendre ses «préoccupations» par rapport à l’ouverture d’un salon de jeux à Rimouski.
«On travaille avec eux. Nous allons tenir compte de leurs recommandations, mais pas de toutes. Par exemple, c’est sûr que nous allons servir de l’alcool», souligne monsieur Bergeron.
Il indique que 98% des joueurs ne représentent pas de risques et que le salon de jeux devient pour eux une sortie ou un divertissement.
«Nous proposons une formule qui favorise le jeu à moindre risque. Nous offrons un ensemble de divertissement pour passer une belle soirée. Notre personnel est formé pour détecter les problématiques de jeu compulsif et pour intervenir auprès d’un client dont le client pourrait être affecté par sa consommation d’alcool. Je suis beaucoup plus inquiet par le jeu en ligne qui gagne en popularité et où il n’y a pas vraiment de contrôle».
C’est cet aspect qui a convaincu la famille Blouin de se lancer dans cette aventure.
«Lorsque nous avons approché monsieur Bergeron, il ne nous a pas parlé d’économie, mais de divertissement et de sécurité», déclare Stéphane Blouin, du Groupe Blouin.
Diminution des appareils dans les bars
Loto-Québec entend diminuer le nombre de bars proposant des appareils de loterie vidéo, mais pas seulement à Rimouski.
«On veut avoir moins de portes, mais de meilleures portes, plus lumineuses et plus sécuritaires. Ça ne se fera pas du jour au lendemain. Nous travaillerons avec les propriétaires de bars. On souhaite conserver les endroits lumineux. On pense que les problématiques de jeu sont davantage présentes dans des lieux où il y a quelques machines cachées à la noirceur», mentionne monsieur Bergeron.
135 emplois
Le Salon de jeux de Rimouski va créer environ 135 emplois directs et indirects.
«Ce sera un atout indéniable pour attirer des congrès et des touristes sur quatre saisons. C’est une bonne nouvelle pour l’Hôtel Rimouski, mais aussi pour toute l’industrie de l’hébergement dans la région. C’est un partenariat solide avec Loto-Québec qui est déjà impliqué dans plusieurs événements dans la région, notamment les Grandes Fêtes TELUS», déclare le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.
Le Groupe Blouin possède sept hôtels offrant 700 chambres au Québec et au Nouveau-Brunswick. Sa division immobilière possède 15 immeubles totalisant 600 000 pieds carrés.
Christian Blouin, du Groupe Blouin, assure que les salles de l’Hôtel Rimouski resteront disponibles pendant les travaux et qu’il n’y aura pas de rupture de services.
Une portion du centre des congrès sera agrandie grâce à une implication de 5,5M$ de la Ville de Rimouski.
«Nous présenterons bientôt ce projet avec les gens de la Ville», précise-t-il.
Rédigé par Alexandre D’Astous, Initiative de journalisme local, Journal Le Soir