Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Annie Boilard

Travailler agilement en équipe

Annie Boilard

Expert(e) invité(e)

Party de bureau 2024: à quoi s’attendre cette année?

Annie Boilard|Mis à jour le 12 novembre 2024

Party de bureau 2024: à quoi s’attendre cette année?

Voici les trucs d'Annie Boilard pour des célébrations de fin d'année réussies. (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Nous avons tous hâte aux congés de fin d’année. Mais avez-vous hâte au party de bureau? Pour certains, c’est un incontournable. Pour d’autres, un acte de présence obligé.

Pour les employeurs et les responsables RH, cela demeure un événement d’envergure qui n’est pas toujours simple à organiser!

Dans les dernières années, de nombreuses entreprises ont opté pour une approche plus sobre. Les soirées sont devenues des soupers des fêtes, des lunchs ou même des brunchs. Les menus, les décorations et le décorum simplifié témoignent d’une évolution dans les préférences et parfois d’un budget plus restreint.

Alors, à quoi s’attendre cette année?

Une occasion de reconnaissance des employés

Tradition généralement appréciée des employés, ces «partys» ne sont peut-être pas comme ils l’étaient antérieurement. Certains ont des souvenirs de soirées, de fins de semaine ou encore de voyages très festifs et bien arrosés pour souligner la fin de l’année. Plus que tout, cette célébration est l’occasion de rassembler toutes les équipes le temps d’un moment et de remercier les employés pour leur participation au succès de l’entreprise.

Après tout, les célébrations des Fêtes et autres activités similaires (BBQ d’été, brunch de cabane à sucre) sont fondamentalement des activités de reconnaissance et de renforcement des liens entre employés et employeur. C’est une façon pour les membres de la direction de démontrer leur reconnaissance à leurs équipes et de valoriser le travail accompli tout au long de l’année.

De grâce, ne voyez pas ici un appel aux longs discours ou aux présentations PowerPoint pour expliquer les résultats annuels! Si les hauts dirigeants souhaitent prendre la parole, ce sera pour un court message bien ressenti.

On désire ici souligner la raison d’être de l’entreprise, le sens au travail et le sentiment de fierté des employés. Au fond, le message à partager est le suivant: «On travaille fort, prenons le temps de passer un bon moment ensemble!»

Fête d’entreprise: accompagné ou non?

Un sujet souvent débattu lors des fêtes en entreprise concerne la présence d’invités supplémentaires, c’est-à-dire les conjoint(e)s. Certains préfèrent assister à ces événements seuls, pour profiter pleinement de la compagnie de leurs collègues sans distraction, tandis que d’autres y voient une belle occasion de présenter leur équipe à leur partenaire.

Au Québec, les préférences des employés semblent mitigées, avec des votes égaux (50 % pour et 50 % contre la présence d’accompagnateur). Difficile de faire plaisir à tout le monde!

Une responsabilité partagée en tout temps

Lors d’un party de bureau, qui est responsable de quoi? Comme mentionné, la réalité des célébrations de fin d’année a grandement changé au cours des dernières décennies. Ce n’est pas étranger à l’évolution des responsabilités des parties en lien avec ces rassemblements.

Rappelons que les obligations en matière de santé et de sécurité du travail (SST) de l’employeur s’appliquent intégralement lors des activités organisées par l’entreprise, incluant lorsque ces dernières ont lieu à l’extérieur du lieu ou des heures de travail habituelles.

Même chose pour l’employé: les politiques de l’entreprise s’appliquent lors de ces activités. En résumé, on ne peut pas faire un commentaire à un collègue lors d’une fin de soirée bien arrosée que nous ne lui aurions pas passé un lundi matin. 

Célébrer différemment avec son équipe de travail

De façon à faire un pied de nez au stress qui accompagne le mois de décembre, des organisations décident de déplacer la date de leur party de bureau. C’est d’ailleurs le cas des entreprises pour lesquelles le mois de décembre rime avec leur fin d’exercice financier ou une haute saison. Ayons une pensée ici pour les entreprises de l’industrie touristique incluant notamment les restaurants, les hôtels et les stations de ski. Elles s’adaptent alors en organisant un rassemblement avant (en novembre), après (en janvier) ou misent sur une activité estivale durant l’été.

Au fil du temps, le terme «Noël» a été mis de côté pour célébrer le «temps des Fêtes» afin de respecter l’inclusion et la diversité des équipes de travail. Dans le même état d’esprit, plusieurs entreprises optent pour des activités différentes comme des ateliers de cuisine ou des jeux d’évasion. Généralement suivies d’un repas collectif, ces alternatives peuvent favoriser l’esprit d’équipe tout en étant divertissantes et religieusement neutres.

Prévisions pour les fêtes de fin d’année 2024

La fin de 2024 coiffe une année de stagnation économique et augmentation du taux de chômage. De nombreuses entreprises ont donc choisi des festivités plutôt modestes, des rassemblements non accompagnés et des prix de présence repensés.

Gardons en tête qu’un budget de célébration réduit ne signifie pas que l’entreprise fait face à des enjeux financiers. Au contraire, cela peut refléter une gestion budgétaire prudente et responsable.

Bonne nouvelle, cependant! Selon des économistes, 2025 devrait être porteur de plus de prospérité. Gardons cette prévision en tête et profitons bien du temps des Fêtes 2024 !