(Source: Tourisme Kanehsatà:ke)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Deux chiens sous un grand pin et un soleil. Voilà les éléments visuels représentés sur le nouveau logo, chargé d’une symbolique forte pour la population de l’établissement mohawk, de Tourisme Kanehsatà:ke, qui révèle cette première image de marque, à temps pour le second Marché autochtone d’hiver, un événement célébrant l’art, l’artisanat et la culture autochtone.
L’image désignée pour incarner l’hospitalité de Kanehsatà:ke est le résultat d’un processus collectif impliquant 25 personnes issues de cette communauté située à l’ouest de Montréal. Les canidés renvoient aux deux gardiens de la Porte de l’Est, tels que représentés sur le collier de wampum à deux chiens, une œuvre majeure de la culture Kanien’kehá:ka, aujourd’hui conservée au musée McCord, à Montréal. Ils incarnent la protection et la bienveillance. Le pin a été choisi pour représenter la résilience et la ténacité du peuple Kanien’kehá:ka. Il est également un symbole de paix pour les cinq nations Haudenosaunee (Iroquois).
L’entreprise a sollicité le graphiste Tim Neal pour mettre en image sa vision et celle des membres impliqués dans la démarche.
Le Marché autochtone d’hiver est un marché qui aura lieu dans la communauté du 6 au 8 décembre et qui propose aux artisans, aux artistes et aux chefs des arts culinaires de Kanehsatà:ke de partager leurs créations avec le public. Le 6 décembre, une cérémonie incluant une formule 5 à 7, une performance musicale et d’autres surprises inaugurera cette deuxième incarnation de l’événement organisé par Tourisme Kanehsatà:ke.