L’Hôtel Universel Alma compte une douzaine de salles, dont deux pouvant accueillir chacune plus de 500 personnes à la fois. (Photo: courtoisie)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Centres de congrès, bord du lac, au zoo comme au resto : le Lac-Saint-Jean propose plus d’une centaine de lieux propices aux congrès, aux événements et aux réunions d’affaires. En voici quelques-unes.
Rendez-vous au Zoo sauvage
La zone centrale
L’Hôtel Universel Alma, qui compte 72 chambres et une douzaine de salles, dont deux pouvant accueillir chacune plus de 500 personnes à la fois, est utilisé au moins une fois semaine comme lieu de rassemblement par de nombreux organismes et plusieurs entreprises privées qui couvrent le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Nous détenons la meilleure localisation géographique pour ce type de réunion », soutient Carolyne Deschênes, directrice des ventes. Depuis 2016, l’établissement qui loge à l’enseigne du Complexe d’affaires Jacques-Gagnon a bénéficié de près de 3,5 millions de dollars d’investissements pour peaufiner son offre hôtelière. Plus de 1 M $ a servi à l’aménagement d’un restaurant Pacini. Pour l’anecdote, la chaîne n’avait pas du tout l’intention de s’installer à Alma. « Il a fallu être très persuasif pour convaincre cette chaîne de venir s’établir dans un marché de moins de 50 000 habitants ; 32 000 pour être précis », raconte Laval Boulianne, propriétaire de l’hôtel depuis plus de 25 ans. Cette collaboration, dit-il, fait aujourd’hui des étincelles. Depuis l’arrivée de la chaîne, plus de 90 % des gens qui viennent en réunion dans les salles de l’Hôtel Universel fréquentent le resto à l’heure du lunch. Ils étaient moins de 15 % sous l’ancienne enseigne, Le Bordelais. L’hôtel propose également un centre de santé, une piscine intérieure et un accès direct au Complexe de cinéma Alma qui compte six salles de projection.