Une des 210 chambres du Château Montebello, la plus grande structure hôtelière en bois rond du monde. (Photo: courtoisie)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Encore plus d’activités, des agrandissements, des nouvelles salles, y compris de nouveaux hôtels, l’offre en tourisme d’affaires au Québec continue de se bonifier. Tour d’horizon des principales nouveautés.
OUTAOUAIS
Survoler l’Outaouais en tyrolienne
Les activités de plein air à faire entre deux réunions ne manquent pas dans la cour d’Ottawa-Gatineau. Dès l’été 2020, les congressistes qui visitent la région pourront également s’éclater au centre-ville avec la toute nouvelle tyrolienne Interzip Rogers, qui survolera la rivière Outaouais à partir de l’Ontario vers le Québec. Aménagée au coût de 1,5 M$ tout près du pont de la Chaudière, la double tyrolienne transportera ses utilisateurs sur plus de 425 mètres entre Ottawa et Gatineau, indique le promoteur du projet Alex Van Dieren, coprésident de l’agence Orkestra. Il s’agira, dit-il, d’un sixième lien symbolique entre les deux villes.
Un nouvel hôtel à Gatineau
Dès l’hiver 2021, Gatineau comptera un nouvel hôtel sur son territoire. Construit au coût de 33 M$ à proximité du Casino du Lac-Leamy, le Holiday Inn Express & Suites Gatineau proposera 142 chambres réparties sur 14 étages. Deux petites salles de réunion pour une dizaine de convives et un restaurant-bar de style sportif figurent également dans les plans.
Le Château Montebello souffle ses 90 bougies
C’est en 1930 qu’était inaugurée la plus grande structure hôtelière en bois rond du monde. Encore aujourd’hui, l’établissement de 210 chambres conserve ce titre. Récemment rénové au coût de 17,5 M$, le Fairmont Château Montebello a préparé un menu 90e anniversaire composé de plusieurs assiettes inspirées des années 1930. « Ce menu spécial, qui met notamment en vedette du mignon du bison et un granité au champagne, sera offert tout au long de 2020 pour les petits et grands groupes », indique Nathalie Beauchamp, directrice ventes et marketing de l’hôtel. Soulignons que l’établissement a reçu en janvier la mention de celui « s’étant le plus démarqué dans l’Est canadien » pour l’année 2019 au sein du Groupe Accor, qui compte près de 5 000 établissements dans le monde.