D’ici les prochaines semaines, le tout nouveau Manoir Repentigny, des Résidences Soleil, dont les travaux ont débuté en février 2021, doit ouvrir ses portes. (Photo: courtoisie)
RPA. Bien que le marché de la construction soit ébranlé par les coûts et les taux d’intérêt élevés, de nouveaux projets de résidences privées pour aînés (RPA) ont obtenu le feu vert et vont voir le jour sous peu. En voici trois.
1. La géante
D’ici les prochaines semaines, le tout nouveau Manoir Repentigny, des Résidences Soleil, dont les travaux ont débuté en février 2021, doit ouvrir ses portes. Construit sur les rives du fleuve Saint-Laurent, cet immeuble constituera la 15e RPA à se greffer au parc immobilier de l’entreprise familiale fondée par Eddy Savoie. Mentionnons que l’homme d’affaires originaire du Nouveau-Brunswick a ouvert sa toute première résidence pour aînés, le Manoir Boucherville, en 1988. Encore aujourd’hui, l’endroit abrite le siège social de l’entreprise.
Bien que l’entreprise ait décliné notre demande d’entrevue, la porte-parole, Cynthia Patenaude, glisse au passage dans un courriel que le nouvel immeuble se distingue par sa vaste salle à manger située au tout dernier étage de la tour qui en contient 30. Ce qui offre, selon elle, la plus belle vue de Lanaudière et ses environs aux futurs résidents et leurs familles qui les visiteront.
Estimée à plus de 175 millions de dollars (M$) de l’avis d’une de nos sources au sein de l’industrie, la nouvelle infrastructure propose 498 appartements, qui varient du 2 ½ au 5 ½. Parmi les nombreux services offerts, notons la présence d’une infirmière auxiliaire, d’un salon de coiffure, d’une salle de quilles et d’une piscine.
Sur son site Internet, les Résidences Soleil s’engage à n’augmenter que de 1 % le prix de loyer de base jusqu’en 2026. Ce programme s’ajoute à plusieurs autres, dont celui du loyer fixe pour les personnes âgées de 90 ans et plus qui résident dans un appartement du groupe depuis dix ans. D’ailleurs, tous les centenaires qui habitent un appartement du groupe depuis au moins dix ans ne paient plus de loyer de base.
Notons que l’entreprise est reconnue parmi Les sociétés les mieux gérées au Canada depuis 20 ans. Elle fait d’ailleurs partie du Club Platine du classement publié chaque année par Deloitte.
2. La communautaire
À Saint-Prosper-de-Dorchester, en Beauce, une municipalité de 3720 personnes, on suit avec grande attention la construction de la toute première résidence pour aînés sur le territoire, dont les travaux ont commencé à l’automne dernier. Évaluée à plus de 13 M$, la future Maison Héritage Abénaki sera composée de 30 appartements de 3 ½ et 4 ½. « Toutes les semaines, on reçoit des appels par des gens intéressés par le projet », souligne maire de la ville, Alain Maheux. Les premiers résidents devraient pouvoir prendre possession des lieux à compter de janvier 2025. Le prix des loyers devrait être dévoilé au cours du mois de juin. « Afin d’assurer la pérennité de “notre bébé”, on veut établir des prix les plus justes possible », indique Alain Maheux.
Depuis déjà sept ans que la ville travaille sur ce projet à but non lucratif très attendu au sein de la communauté. « Plus du quart de la population est âgée de plus de 60 ans », avise le maire. Jusqu’à présent, les gens qui souhaitaient vivre en résidence devaient déménager à Saint-Georges, ville qui est située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Prosper.
Cette future RPA prend actuellement forme sur la 25e Avenue, à proximité des principaux services de la ville, telles la clinique médicale, la pharmacie, la caisse, l’épicerie ainsi que l’église.
Soulignons que l’immeuble s’adressera uniquement à des personnes autonomes. Aucun soin n’y sera prodigué. D’ailleurs, pour des raisons de sécurité, la Ville a fortement insisté pour que la nouvelle résidence soit dotée de salles de bains équipées de douches seulement. « Ce fut un exercice très laborieux auprès de la Société d’habitation du Québec, qui finance en grande partie le projet. Nous avons finalement réussi à la convaincre qu’avec des douches, plutôt que des bains, nous limitions grandement d’éventuels risques de chutes », conclut le magistrat.
3. La LEED
Grâce au Groupe Maurice, la certification LEED s’invite depuis six ans au sein de l’industrie des RPA. Après Caléo, qui a ouvert ses portes à Boucherville en 2018, voilà que l’entreprise de 36 résidences vise la certification LEED Argent pour Cibèle, son 37e complexe, à Saint-Hyacinthe, qui ouvrira ses portes le 1er octobre prochain. À ce jour, près de la moitié des 360 appartements de ce nouveau projet sont déjà loués, nous indique le groupe.
Mentionnons que la nouvelle résidence tire son nom de la déesse phrygienne de la terre et de la fertilité, un hommage au secteur agricole très présent dans la région de Saint-Hyacinthe. Érigé à l’angle des boulevards Casavant Ouest et Laframboise, le nouvel immeuble se trouve en plein cœur de l’offre de commerces et de services de proximité, dont les Galeries Saint-Hyacinthe.
Afin de réaliser ce projet évalué à plus de 115 M$, le Groupe Maurice bénéficie de l’appui financier de la fiducie de placement immobilier Ventas, qui est spécialisée dans la propriété et la gestion d’établissements de santé en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
Cet article a initialement été publié dans l’édition papier du journal Les Affaires du 8 mai 2024.