Une formation en santé mentale pour entrepreneurs au printemps
Trium Médias|Mis à jour le 13 juin 2024(Photo: 123RF)
Le Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR) situé dans le Complexe immobilier Saint-Jean à Dolbeau-Mistassini offrira à partir du printemps une nouvelle formation en bien-être et santé mentale au bénéfice des entrepreneurs.
Le projet a été retenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Il est le seul sélectionné dans cette catégorie pour tout l’Est du Québec.
Le directeur général du CEMR, Junior Juneau, mentionne que cette nouvelle formation permettra de diversifier son offre de services destinée aux entrepreneurs.
«Ce qui est intéressant, c’est que le programme axé sur la santé mentale et le bien-être des entrepreneurs est un sujet très d’actualité. L’entrepreneuriat est un terrain propice à l’apparition du stress professionnel», rappelle-t-il.
Le CEMR lancera la période d’inscription vers la fin du mois de mars avec l’objectif d’accueillir une première cohorte dès la fin mai. Le programme comprendra deux sessions de 20 heures chacune.
Le budget est évalué à 354 000 dollars ($), dont une subvention à la hauteur de 60% du MEIE, soit 215 000 $, ce qui permettra d’offrir la formation à moindre coût.
«Il y a encore des tabous»
«J’ai hâte de voir la réponse des entrepreneurs. Il y a encore des tabous liés à la santé psychologique et pourtant, c’est une réalité», dit Junior Juneau.
Selon un sondage mené en 2023 par la Banque de développement du Canada (BDC), 45% des propriétaires d’entreprises au pays affirment ressentir des problèmes de santé mentale (comparativement à 38% en 2022).
Le CEMR a un objectif d’atteindre 96 entrepreneurs au terme du projet, soit 8 cohortes de 12 personnes.
La nouvelle formation se déploiera en trois volets distincts: capsules vidéo éducatives en santé mentale, retraites en santé mentale et accompagnement personnalisé. Le CEMR s’adjoint aussi les services professionnels de la Clinique de psychologie Québec, déjà active au sein de son organisation dans ses programmes réguliers de formation.
Autre projet en préparation
Par ailleurs, le CEMR travaille sur un autre projet de formation et qui portera sur le processus de transfert d’entreprises agricoles (programme des cédants).
En partenariat avec la table Agri-relève, le CEMR vise une première cohorte pour l’automne prochain.
Depuis sa création en 2018, le CEMR a enregistré 625 inscriptions auprès de 295 entrepreneurs. Quelque 70% des participants proviennent de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les autres venant de la Mauricie (12,1%), et à 5% ou moins, de huit autres régions.