Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’eau en bouteille, une thématique lucrative, mais…

John Plassard|Mis à jour le 13 juin 2024

L’eau en bouteille, une thématique lucrative, mais…

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Soyons honnête, qui d’entre vous ne désire pas boire une bonne eau fraîche? Cette denrée est de plus en plus rare dans le monde. Dans les pays occidentaux, ce liquide transparent mis en bouteille devient un produit de luxe ou même à la mode avec des excès quelques fois totalement aberrants. Synthèse et analyse d’un liquide «vieux comme le monde».

 

Les faits

Les activités de Cristiano Ronaldo sont aussi diverses que les salles de sport, les cliniques de greffes de cheveux, les hôtels et les vêtements. À cette liste particulière, le joueur de football vient d’ajouter une nouvelle marque. Il s’agit d’URSU, un produit aussi simple que l’eau minérale en bouteille.

La source d’eau minérale naturelle qui fournit l’eau à la marque de Cristiano est située dans la ville d’El Oso, au cœur de la région montagneuse de l’Espagne.

Concernant l’image, la nouvelle marque du footballeur fait référence à son origine en plaçant un ours comme élément principal, tandis que la bouteille comporte une partie en relief qui simule les montagnes où se trouve la source.

Cristiano Ronaldo continue ainsi à professer un style de vie nettement sain avec cette nouvelle eau en bouteille, dont la mission principale, selon la marque, est «d’apporter la santé et le bien-être à la maison de tous les consommateurs qui veulent commencer ou poursuivre un style de vie sain».

Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’engouement autour de l’eau et plus particulièrement de l’eau en bouteille.

Comme le montre le graphique suivant, l’Italie, le Mexique et le Brésil sont ceux qui consomment le plus régulièrement de l’eau en bouteille, soit entre deux tiers et trois quarts de la population. 75% des Italiens boivent de l’eau en bouteille. 75%!!!

 

 

À SUIVRE -> Quelle est la taille du marché de l’eau en bouteille?

Quelle est la taille du marché de l’eau en bouteille?

Selon l’International Bottled Water Association (IBWA), l’eau en bouteille est restée le segment le plus rentable du marché de la consommation de boissons. Cela contribue donc à l’expansion du marché de l’eau en bouteille.

Au cours des dix dernières années, le volume d’eau embouteillée dans le monde a augmenté de plus de 30% et devrait dépasser 500 milliards de litres cette année.

Les mesures restrictives étendues mises en place par les gouvernements du monde entier pour lutter contre l’épidémie mondiale de coronavirus ont créé des défis logistiques pour le secteur de la transformation de l’eau embouteillée.

La demande d’eau en bouteille a augmenté au cours des premiers mois du confinement, en raison de l’attitude de stockage des consommateurs en prévision du confinement et de la pénurie.

La tendance s’est toutefois rapidement infléchie, en raison de la baisse des ventes due au recul de l’industrie du tourisme au niveau mondial.

La taille du marché de l’eau embouteillée est estimée à 336,21 milliards de dollars américains (G$US) en 2024, et devrait atteindre 452,90G$US d’ici 2029, avec une croissance à un TCAC de 6,14% au cours de la période de prévision (2024-2029).

La demande d’eau en bouteille est motivée par la crainte des maladies consécutives à la consommation d’eau du robinet contaminée, ainsi que par la facilité de transport et la commodité qu’offre l’eau en bouteille.

 

Le développement fulgurant des eaux fonctionnelles

Lorsque l’on parle d’eau en bouteille, on parle de plus en plus d’eau fonctionnelle qui est considérée comme la «nouvelle eau» à la mode…

Les eaux fonctionnelles sont des eaux enrichies en vitamines qui ont gagné en popularité auprès des consommateurs en raison de leur commodité, de leurs avantages perçus pour la santé et de leur goût supérieur à celui de l’eau du robinet. 

Les préoccupations croissantes concernant divers problèmes de santé tels que les problèmes digestifs, la prise de poids, les brûlures d’estomac, etc. font que les consommateurs préfèrent une option plus saine telles que l’eau fonctionnelle et l’eau aromatisée.

Par rapport à d’autres boissons, les eaux fonctionnelles sont comparativement peu coûteuses et les diverses options d’emballage, comme les conteneurs et les bouteilles individuelles, les rendent plus populaires auprès des consommateurs, ce qui stimule la croissance du marché de l’eau fonctionnelle.

La demande rapide de boissons enrichies est attribuée à l’inclusion d’ingrédients essentiels, tels que les protéines, les acides aminés, les vitamines et les minéraux dans diverses boissons fonctionnelles.

L’introduction de nouveaux types innovants d’eau fonctionnelle par les entreprises de fabrication de boissons qui sont engagées dans la production d’eau à partir de mélanges modifiés de protéines et de minéraux est susceptible d’alimenter la croissance du marché de l’eau en bouteille.

Dans les économies développées, telles que les États-Unis et le Canada, l’eau fonctionnelle est en train de devenir une catégorie de boisson commerciale et populaire majeure, car elle constitue une option attrayante pour les consommateurs soucieux de leur santé. Ce phénomène contribue donc à l’expansion du marché de l’eau en bouteille.

Les principaux fabricants et négociants du pays ont commencé à positionner l’eau fonctionnelle comme une alternative aux boissons gazeuses et aux jus de fruits.

Grâce à la description des produits, à un étiquetage moderne et interactif, au soutien de marques respectées et à l’organisation de programmes et de séminaires, les acteurs affirment que l’eau fonctionnelle est un produit enrichi qui n’est pas seulement destiné à l’hydratation, mais qui peut également fonctionner comme une boisson fonctionnelle.

 

Un marché très concurrentiel

Le marché de l’eau en bouteille est très concurrentiel, en raison du nombre de petits acteurs présents sur le marché national et régional.

Outre le fait que la commodité est un facteur clé, l’innovation en matière de produits est une démarche importante que les principaux acteurs entreprennent pour rester en tête du marché.

Les principaux acteurs du marché adoptent un certain nombre de stratégies, notamment les fusions et acquisitions, les collaborations, les lancements de produits et l’expansion des produits, afin de s’approprier la plus grande part de marché et d’élargir leur clientèle dans le monde entier.

La différenciation des produits a gagné en importance au cours des dernières années. Les entreprises régionales ou nationales ont commercialisé leurs produits à l’aide de stratégies telles que le parrainage et des investissements importants dans la publicité.

 

Une concentration nécessaire

Dans ce marché très concurrentiel, on constate que nombreuses opérations prennent place ces dernières années. On peut notamment citer:

• En avril 2021, Nestlé SA a décidé de vendre ses activités d’eau embouteillée aux États-Unis et au Canada à la société de capital-investissement One Rock Capital Partners pour 4,3G$US, sous le nom de BlueTriton Brands.

• En octobre 2020, Primo Water Corporation annonce l’acquisition de Mountain Valley Water Company of Los Angeles, portant le nombre total de clients à plus de 8000.

 

À SUIVRE -> Qui domine ce marché?

Qui domine ce marché?

Avec Coca-Cola et Danone, Nestlé est l’un des géants du secteur de l’eau en bouteille. Deux des marques de la multinationale suisse figurent parmi les huit marques les plus consommées au monde: Perrier et San Pellegrino, avec une part de marché mondiale de 3% et 2%, respectivement.

La marque d’eau plate en bouteille Dasani, lancée en 1999 par Coca-Cola, domine actuellement le marché, avec une part mondiale de 12%, suivie par la marque française Evian (9%), détenue par le groupe Danone.

 

Des excès totalement fous

Lorsqu’on parle «d’exploitation» de l’eau, on parle évidemment d’excès en tout genre, en passant par de l’eau d’un pays lointain qui nécessite un transport par avion ou encore une bouteille en plastique avec un design très spécial qui «explique» des prix absolument fous pour de l’eau «normale». Cependant, une société du Groenland est actuellement en train de dépasser toutes les limites «acceptables» lorsqu’il s’agit de l’eau.

Une société du Groenland Arctic Ice a décidé de récolter de la glace dans les fjords du Groenland, puis l’expédie aux Émirats arabes unis pour la vendre à des bars exclusifs. L’utilisation de la glace glaciaire dans les boissons est une pratique courante au Groenland et, au fil des ans, plusieurs entrepreneurs ont tenté en vain de l’exporter.

Son cofondateur, Malik V Rasmussen, a déclaré que la glace, qui a été comprimée pendant des millénaires, est totalement dépourvue de bulles et fond plus lentement que la glace ordinaire. Elle est également plus pure que l’eau minérale gelée habituellement utilisée dans les glaçons de Dubaï.

Selon le site web de l’entreprise: «Arctic Ice provient directement des glaciers naturels de l’Arctique, qui sont gelés depuis plus de 100 000 ans. Ces parties des calottes glaciaires n’ont pas été en contact avec des sols ou contaminées par des polluants produits par les activités humaines. Cela fait de l’Arctic Ice l’H20 le plus propre de la planète».

La startup a été lancée en 2022, mais n’a expédié ses 20 premières tonnes de glace que récemment. Elle a essuyé une vague de critiques qui a pris les fondateurs par surprise. On comprend aisément pourquoi…

 

Des faits à ne surtout PAS oublier

Se procurer une bouteille d’eau ou tout simplement boire de l’eau d’un robinet nous paraît extrêmement facile, cependant ce n’est absolument pas le cas pour tout le monde. Quels faits:

• 703 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Cela représente une personne sur dix sur la planète.

• On estime que les femmes et les jeunes filles passent 200 millions d’heures à transporter de l’eau chaque jour, marchant 6 kilomètres chaque jour pour transporter 40 livres d’eau.

• Plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies causées par de l’eau contaminée, un mauvais assainissement et des pratiques d’hygiène dangereuses.

• 1,69 milliard de personnes vivent sans accès à des installations sanitaires adéquates.

• 419 millions de personnes pratiquent la défécation à l’air libre.

• Le sixième objectif de développement durable des Nations unies (eau propre et assainissement) est l’accès universel à l’eau propre et à l’assainissement d’ici à 2030. Nous y reviendrons dans une prochaine étude. 

 

Des doutes au niveau sanitaire

On a coutume de dire que l’eau en bouteille est plus «saine» ou moins «à risque» que l’eau du robinet.

Pourtant, selon une nouvelle étude, un litre d’eau en bouteille peut contenir en moyenne 240 000 morceaux de plastique, dont certains sont si minuscules qu’ils peuvent pénétrer dans la circulation sanguine, les cellules individuelles et les organes, y compris le cœur et le cerveau.

L’étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences le 8 janvier, a trouvé jusqu’à 100 fois plus de particules de plastique dans l’eau en bouteille que ce qui avait été documenté auparavant, grâce à un outil qui utilise des lasers pour analyser la composition chimique des échantillons.

Ces minuscules morceaux de plastique décomposé, connus sous le nom de microplastiques et de nanoplastiques, ont été trouvés dans les océans, au sommet du mont Everest et dans la circulation sanguine des humains au cours des dernières années.

La taille des microplastiques varie de cinq millimètres à un micromètre, soit un millionième de mètre. À titre de référence, un cheveu humain mesure environ 70 micromètres. Les nanoplastiques sont encore plus petits, mesurant moins d’un micromètre. Ils sont mesurés en nanomètres ou milliardièmes de mètre.

Les chercheurs ont testé trois marques populaires d’eau en bouteille vendues aux États-Unis, qu’ils ont décidé de ne pas nommer, en analysant les particules de plastique d’une taille inférieure à 100 nanomètres. Ils ont trouvé entre 110 000 et 370 000 particules de plastique par litre, et 240 000 en moyenne. 90% d’entre elles étaient des nanoplastiques, le reste étant des microplastiques.

D’autres études scientifiques ont montré que l’eau en bouteille est l’une des principales sources d’ingestion de microplastiques par l’homme et qu’elle pourrait donc avoir des effets nocifs sur la santé.

Le site Statista, rapporte que, selon des informations publiées le mois dernier, au moins un tiers des marques françaises d’eau de source et d’eau minérale sont concernées, y compris celles appartenant à Nestlé Waters, qui a admis utiliser des traitements de filtration aux ultraviolets et au charbon actif dans certaines de ses eaux (Perrier, Vittel, Hépar et Contrex) afin de maintenir «leurs normes de sécurité alimentaire».

La réglementation interdit toute désinfection des eaux minérales, qui doivent être d’une qualité microbiologique naturellement élevée (contrairement à l’eau du robinet).

 

Synthèse

L’eau en bouteille est une thématique d’investissement florissante que ne cesse de s’adapter et même de se réinventer au fil du temps. Pourtant il y a quelques zones d’ombre qu’il ne faut surtout pas oublier. Tout d’abord le fait que le liquide contenu dans les bouteilles peut contenir des microplastiques. Ensuite (et surtout?) que l’eau «propre» est une denrée rare à laquelle tout le monde n’a pas accès… 

 

Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.