«Ne négligez jamais le pouvoir d’un bon «packaging» et d’une bonne expérience client. Surtout si vous envoyez votre produit en cadeau à un créateur de contenu.» (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. «J’ai l’impression que les créateurs et les créatrices de contenus sont inaccessibles.»
«Je ne crois pas pouvoir me permettre de faire du marketing d’influence avec mon budget actuel.»
«Comment faire pour choisir le bon influenceur pour mon entreprise?»
Voici des phrases que j’ai entendues souvent depuis mes débuts dans la sphère du marketing d’influence, il y a presque 4 ans déjà.
Comme plusieurs entreprises en 2023, vous désirez faire des campagnes de marketing d’influence, mais les 3 questions ci-haut hantent vos journées et vous empêchent d’avancer?
Alors, je crois que ce billet vous intéressera.
Sans plus tarder, laissez-moi vous expliquer le phénomène de ce que j’aime appeler l’influenceur influencé. Ou si vous préférez, comment être tellement bons sur les médias sociaux que vous attirerez vous-mêmes les influenceurs vers votre entreprise, au lieu de devoir les contacter.
L’image de votre marque sur les médias sociaux
Si vous l’avez lu, dans mon dernier billet (que vous pouvez retrouver juste ici), je vous parlais de l’importance de raconter votre histoire et d’avoir une image de marque authentique. Le bon marketing d’influence n’y fait pas exception.
Vous comprendrez rapidement que je suis un gars qui aime faire des liens, parce que comme on le dit en bon québécois: «Toute est dans toute».
Pour commencer, mettons quelque chose au clair, en marketing d’influence, comme dans la création de contenu, il n’y a pas de recettes magiques. Tout part de vous-mêmes.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres entreprises?
Pourquoi vous plutôt qu’une autre?
Vous savez, faire du marketing d’influence c’est faire de la séduction. Il faut non seulement convaincre votre client d’acheter chez vous, mais il faut aussi séduire l’influenceur à vous choisir VOUS, au lieu de votre compétiteur.
Si aviez à faire l’exercice de vendre votre entreprise en 60 secondes avec un Elevator Pitch quelles phrases me diriez-vous?
Vous ne le savez pas? Faites l’exercice maintenant et continuez la lecture par la suite.
Maintenant, je vous vois déjà venir: non, l’argent n’est pas la solution à tout.
Croyez-moi, j’en ai vu des créateurs de contenu refuser 25 000$ parce que l’entreprise ne correspondait pas à ses valeurs.
Si vous souhaitez attirer le bon créateur vers votre entreprise, soyez le plus humain possible. On dit que le consommateur achète l’histoire avant le produit. Moi je vous dis que l’influenceur choisit l’humain derrière l’entreprise avant l’argent.
Il suffit d’être tellement bons que vous ne leur donnez pas le choix de vous choisir.
«Oui, mais Jay, être bon, comment puis-je faire ça? Je viens de te dire que je suis mélangé juste quand je lis le mot influenceur.»
À SUIVRE: Voici donc 3 trucs hyper simples:
Voici donc 3 trucs hyper simples:
1. L’effet de groupe, la tendance, être «top of mind»
Tout le monde veut faire partie du groupe. C’est plus fort que nous. Je ne suis pas psychologue, mais je vous assure que l’influenceur se fait influencer lui aussi.
Un créateur de contenu qui voit une personne porter une marque ou avoir accès à un service pour lequel il est satisfait influencera non seulement son audience, mais aussi ses homonymes influenceurs.
En étant stratégique comme marque, il est alors profitable de parfois attendre avant d’approcher plusieurs talents pour une campagne d’influence de masse.
En effet, il se peut que si vous commencez par vous-même, ou vos employés à l’interne. Si vous osez raconter votre histoire, peut-être que plusieurs influenceurs viendront à vous plus facilement que vous le penseriez.
2. Les interactions
Je vais le répéter ici, car autant dans du «branding» personnel que dans la volonté de faire affaire avec un influenceur, l’interaction, le sentiment qu’un humain nous parle réellement, fait toute la différence. Surtout en tant que marque.
Prenez le temps de commenter les publications de vos créateurs préférés avec le compte de votre entreprise.
Vous pouvez féliciter le créateur pour son bon contenu, lui dire que vous avez la solution à son besoin ou simplement renchérir sur son propos.
Ces mêmes interactions vous feront reconnaître de la part du créateur, qui pensera alors à vous s’il a un besoin spécifique auquel vous répondez
3. La création d’un besoin
Saviez-vous que le mot-clic #TikTokmademebuyit cumule désormais plus de 75,5 milliards de vues?
Chaque jour, l’humain se trouve un nouveau besoin. Une nouvelle envie d’acheter un produit. Trouvez votre manière de répondre à un besoin avec votre contenu.
Devenez indispensable, devenez l’entreprise à laquelle tout le monde pense lorsqu’on pense à un besoin spécifique.
Vous cherchez des exemples concrets?
Allez-voir les contenus de ces entreprises que je trouve excellentes: Cozey, Pizza Salvatoré ou encore Womance.
Leur point commun?
Ils ont su créer ce sentiment d’appartenance au groupe. Ils nous embarquent dans leurs univers respectifs. Le résultat? Plein de créateurs veulent collaborer avec ces marques.
Vous voulez d’autres exemples?
Pensez à des entreprises comme Vlog Day Everyday du groupe Midway qui ont littéralement transformé une marque en influenceur. Ou encore à Pixie Woo, une jeune entreprise qui a bâti sa clientèle grâce aux médias sociaux, notamment TikTok.
Bonus: le «packaging»
Ne négligez jamais le pouvoir d’un bon «packaging» et d’une bonne expérience client. Surtout si vous envoyez votre produit en cadeau à un créateur de contenu. Vous pourriez avoir de belles surprises, telles que ce qu’on appelle dans le milieu un «unboxing», qui est en quelque sorte un créateur de contenu qui présente votre produit à sa communauté «gratuitement» parce qu’il aime le colis reçu.
Pour conclure, si vous aviez à retenir une chose de ce billet à propos de l’influenceur influencé, c’est qu’en tant qu’entreprise, vous avez la chance de vous rapprocher de vos clients grâce à vos médias sociaux, mais vous avez aussi la chance de vous rapprocher des influenceurs.
Vous voulez avoir un coup d’œil rapide sur les différents types de créateurs et les critères importants à regarder pour votre entreprise? Jetez un œil à cette carte perceptuelle que j’ai fait pour vous!