ACEUM: des experts exhortent les entreprises à être vigilantes
La Presse Canadienne|Publié le 30 juin 2020(Photo: Sean Kilpatrick pour La Presse canadienne)
Des experts exhortent les entreprises de toute l’Amérique du Nord à rester vigilantes alors que l’accord Canada−États-Unis−Mexique (ACEUM) entre en vigueur mercredi.
L’ambassadeur américain au commerce, Robert Lighthizer, a déjà indiqué que l’administration Trump surveillerait la situation de près pour s’assurer que les agriculteurs et les fabricants américains profitent de tous les avantages du nouvel ALENA.
L’accord entre en vigueur dans un contexte familier: les menaces américaines de nouveaux tarifs de 10 % sur les exportations canadiennes d’aluminium, qui, selon M. Lighthizer, ont dépassé les niveaux acceptables au cours des derniers mois.
Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que l’aluminium du Canada était essentiel au sud de la frontière, où la capacité de fabrication existante ne peut répondre qu’à une fraction de la demande.
M. Trudeau affirme que les tarifs n’auraient pour effet que de faire grimper les coûts dans les deux pays et créeraient un frein à une économie américaine qui a du mal à se remettre de la pandémie de COVID-19.
Il soutient que l’accord de libre-échange protège la propriété intellectuelle, assure la sécurité des constructeurs automobiles et donne aux investisseurs l’assurance que le Canada aura un accès privilégié au marché américain pour les années à venir.