Les prêts COVID n’ont pas été gérés pour optimiser les ressources, dit la VG
La Presse Canadienne|Publié hier à 17h41La vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan (Photo: Adrian Wyld / La Presse Canadienne)
Ottawa — La vérificatrice générale affirme que le programme fédéral de prêts aux petites entreprises mis en place pendant la pandémie de COVID-19 n’a pas été géré dans un souci de saine efficacité et de rentabilité.
Le bureau de Karen Hogan admet que le programme du «Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes» a été mis en œuvre rapidement afin de prêter des fonds aux petites entreprises canadiennes fortement ébranlées par la pandémie et les fermetures pendant les confinements.
Mais la vérificatrice générale conclut que le programme n’a pas été géré «dans un souci d’optimisation des ressources».
Le programme a prêté 49,1 milliards de dollars (G$) à 898 000 petites entreprises pour les aider à couvrir des dépenses, telles que le loyer et les salaires pendant la pandémie.
Le rapport d’audit estime que 3,5G$ de cette somme ont été versés à des bénéficiaires qui n’étaient pas admissibles au programme fédéral.
La vérificatrice générale souligne par ailleurs qu’Exportation et Développement Canada, la société d’État qui était responsable du programme, s’est appuyée sur des contrats à fournisseur unique et elle a octroyé le contrat auprès d’un seul et même fournisseur «sans mettre en place un système rigoureux de freins et de contrepoids».
La société d’État «avait cédé trop de contrôle au fournisseur à l’égard d’aspects clés de la gestion de contrats, comme l’étendue des travaux et les prix, et n’avait pas exercé les contrôles de base sur la gestion des contrats, ne vérifiant ainsi pas la concordance entre les sommes versées et les travaux effectués», conclut la vérificatrice générale.
«De ce fait, l’optimisation des ressources a été compromise.»
Par Anja Karadeglija