Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Mode: le salon Première Vision pour la première fois à Montréal

Emmanuel Martinez|Mis à jour hier à 16h05

Mode: le salon Première Vision pour la première fois à Montréal

«C’est un fait d’armes pour Montréal d’accueillir un événement aussi prestigieux», dit Mathieu St-Arnaud Lavoie, directeur général de mmode. (Photo: courtoisie)

Un grand rendez-vous international de l’industrie de la mode se déroulera à Montréal en avril prochain.

Habitué aux hauts lieux de la mode comme Paris, New York et Milan, le salon Première Vision se tiendra pour la première fois de son histoire au Canada. Il regroupe des acteurs de la chaîne d’approvisionnement comme ceux qui font du textile, du cuir et des accessoires.

«C’est un fait d’armes pour Montréal d’accueillir un événement aussi prestigieux, affirme Mathieu St-Arnaud Lavoie, directeur général de mmode (la Grappe métropolitaine de mode) et de Semaine Mode de Montréal. On rentre dans la même catégorie que de grandes villes de la mode. Cela amène une offre significative pour nos entreprises.»

C’est depuis 2018 que mmode travaille pour que ce rendez-vous ait lieu à Montréal. Certains facteurs extérieurs ont été favorables à ce dénouement.

«On a réalisé que depuis 10 ans, il y a une érosion des visiteurs sur Paris et New York, explique Thierry Langlais, vice-président aux opérations de Première Vision, en entrevue. On veut récupérer de gros comptes et les ramener sur Paris et New York. De plus, il y a une vague de jeunes designers partout dans le monde qui ont besoin de trouver des tissus et qui manquent d’informations. On souhaite donc mieux les rejoindre.»

Pour l’édition montréalaise, les organisateurs espèrent accueillir 120 exposants d’Europe, d’Asie et des États-Unis.

Stabilisation de l’industrie au Québec

Capitale de la mode au Canada depuis le 19e siècle, Montréal a perdu du poids depuis 50 ans notamment, durant les années 1990 et au début des années 2000 avec des délocalisations de la production, particulièrement vers l’Asie.

Toutefois, Mathieu St-Arnaud Lavoie souligne que son industrie emploie 77 000 personnes au Québec, dont 50 000 dans la région montréalaise. Il existe 6500 entreprises québécoises qui emploient des gens dans ce domaine et également 4200 solopreneurs. Les retombées économiques du secteur de la mode sont estimées annuellement à 7,9 milliards de dollars (G$) au Québec.

«On a une belle offre créative au niveau des designers locaux, soutient-il. De plus, on a cinq entreprises qui sont des leaders dans leur secteur mondialement, soit Gildan pour les vêtements, Aldo pour la chaussure, le Cirque du Soleil avec son atelier de costume qui est le plus grand au monde, Logistik Unicorp qui est spécialisé dans les uniformes, notamment pour l’armée canadienne, ainsi que les Vêtements Pearless qui confectionne des habits pour homme pour des marques reconnues comme Calvin Klein, Michael Kors et DKNY. »

Il note aussi la portée importante de grandes entreprises québécoises comme Dynamite, Ardene, La Vie en rose et l’Aubainerie.

«On a senti un retour de la production qui s’est accélérée au Québec durant la pandémie, dit-il. Il y a trois raisons. Il y a d’abord les problématiques de logistique qui favorisent le rapprochement de la production ici, puis la promotion de l’achat local et finalement l’expansion de la fabrication de produits médicaux. Il y a ainsi 5000 personnes de plus qui travaillent dans ce domaine aujourd’hui au Québec par rapport à 2019.»

Selon lui, le manque de main-d’œuvre est de loin le principal frein au développement de l’industrie de la mode. Il est suivi d’une faiblesse des investissements en équipement pour aider la production manufacturière.

Par conséquent, le Québec a intérêt à se concentrer sur certains grands segments, estime le dirigeant de mmode.

«On devrait se focaliser sur des produits de moyen à haut de gamme nécessitant un niveau de production faible ou moyen, juge Mathieu St-Arnaud Lavoie. L’autre créneau, c’est ce qui touche la protection, donc que ce soit des uniformes de travail ainsi que des vêtements et textiles pour protéger les humains. Nos avancées dans le textile et le vêtement technique sont très poussées. »

Appuyé par mmode, Tourisme Montréal et le ministère du Tourisme du Québec, Première Vision se tiendra au Grand Quai du Port de Montréal les 22 et 23 avril prochain.