Momentum Technologies: rester patient et fidèle à «sa famille» professionnelle
Philippe Jean Poirier|Édition de la mi‑octobre 2024Mohamed Guetat est arrivé au Québec à 26 ans, un diplôme en informatique de gestion sous le bras et la volonté de «vivre le rêve américain en français». (Photo: courtoisie)
SPÉCIAL 300 PME. Quand Mohamed Guetat s’est fait embaucher comme programmeur à Momentum Technologies, en 2008, il a vite su où il voulait amener la firme de Québec : vers le service-conseil en TI plutôt que vers le développement de produits. Toutefois, il a dû prêcher quelques années dans le désert avant d’y parvenir. Portrait d’un dirigeant patient, mais déterminé, qui a choisi de rester fidèle à « sa famille » professionnelle.
Cliquez ici pour consulter le classement des 300 plus importantes PME du Québec
Nombre d’employés: 237 Longévité du dirigeant: 3 ans Position au classement: 61e |
« Pour un immigrant, les premières expériences de travail sont décisives », lance celui qui est devenu l’actuel PDG de la firme Momentum Technologies. Le Tunisien d’origine est arrivé au Québec à 26 ans, un diplôme en informatique de gestion sous le bras et la volonté de « vivre le rêve américain en français ». « J’ai eu la chance de tomber sur une entreprise qui accueillait la diversité à bras ouverts, raconte-t-il. J’ai pu déployer mes ailes et donner mon maximum pour l’entreprise et mes clients. »
Toutefois, il a rapidement compris qu’il voulait amener la firme informatique ailleurs : il désirait que Momentum Technologies délaisse le développement de produits (selon lui, « un marché en perte de vitesse ») pour devenir une firme « de solutions » qui aide les entreprises à valoriser ses données et à déployer des infrastructures d’infonuagique. « Au début, la porte était fermée. Les gens n’y croyaient pas. Quand j’en parlais, les gens me regardaient comme un extraterrestre. On me disait que ce n’était pas l’ADN de l’entreprise. »
N’en déplaise, le dirigeant n’a pas pris « non » comme réponse. Il a peaufiné son message, tout en gravissant les échelons. De responsable de compte, il est devenu gestionnaire, puis directeur. En 2013, il a été identifié comme relève potentielle à l’entreprise et a été invité à participer à l’actionnariat. En 2017, il est devenu directeur général des services-conseils, alors que Momentum Technologies connaissait une « belle croissance ». Ce fut l’occasion d’ouvrir l’actionnariat à une « jeune équipe de directeurs ».
En cours de route, Mohamed Guetat précise avoir toujours la confiance et le soutien du président de l’époque, Michel Ganache. Puis, avec le recul, il reconnaît aussi que l’orientation qu’il privilégiait amenait une part d’incertitude dans l’entreprise. « Les équipes se demandaient si on était en déclin. Pour les associés, c’était aussi un gros challenge pour eux ; ils avaient investi beaucoup d’argent dans le produit développé. Ils se demandaient si on pouvait renverser la vapeur [et rendre la nouvelle orientation profitable]. »
Après avoir racheté l’entreprise en 2021, le PDG a continué de pousser son idée de « firme de solutions », en menant une réflexion stratégique sur l’avenir de la firme avec ses associés et un consultant externe. « Le diagnostic est venu confirmer les orientations que je voulais prendre. » Par la suite, il a pu concrétiser les deux pièces maîtresses de son virage : la vente de la Division des produits et la création d’une nouvelle division de solutions. « Ça a été un tournant décisif pour l’entreprise, dit-il. La nouvelle division représente aujourd’hui une large partie de nos revenus. Nous avons désormais une offre de services d’actualité, dans un marché en croissance, à la fine pointe de la technologie. »
Détermination, et sens de la famille
Pour arriver à ses fins, il aura fallu à Mohamed Guetat démontrer un peu de patience et beaucoup de détermination. « Quand on croit à quelque chose, il ne faut jamais lâcher », dit-il avec philosophie. Ensuite, il conseille aux dirigeants de ne pas se fier à leur seule intuition pour prendre des décisions. « Ma vision a toujours été soutenue par des éléments solides. Quand j’ai voulu changer le modèle d’affaires de l’entreprise, je me suis basé sur des données réelles du marché. C’est ainsi que j’ai pu convaincre mes associés. »
Face aux réticences, il y a lieu de se demander s’il n’a pas été tenté, en cours de route, de se joindre à une autre firme informatique plus près de sa vision ? « Ma relation avec Momentum Technologies, c’est quelque chose de particulier, dit le PDG. Les propriétaires ont toujours géré l’entreprise comme une famille ; il y avait un ancrage, malgré les hauts et les bas. Et donc, c’est devenu une deuxième famille pour moi. » Âgé de seulement 44 ans, Mohamed Guetat a encore plusieurs années devant lui à la tête de sa famille professionnelle.