Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Station Agro-Biotech: un café au lait en canette produit au Québec

La Presse Canadienne|Mis à jour hier à 17h15

Station Agro-Biotech: un café au lait en canette produit au Québec

«Le café en canette est un marché encore inexploité, c’est un beau produit qui a le potentiel de devenir une marque forte au Québec», souligne Louis Morissette, président fondateur du Groupe KO. (Photo: 123RF)

En collaboration avec les humoristes Louis Morissette et Phil Roy, la Station Agro-Biotech de Saint-Hyacinthe a lancé mi-novembre Trema, le tout premier café au lait en canette produit au Québec.

Les cafés Trema se déclinent en quatre saveurs — Latté, Moka, Vanille et Extra – et sont élaborés à partir de lait canadien. Ils sont exclusivement disponibles chez les détaillants Metro, Super C, Couche-Tard, Jean Coutu et Brunet.

«Le café en canette est un marché encore inexploité, c’est un beau produit qui a le potentiel de devenir une marque forte au Québec», souligne Louis Morissette, président fondateur du Groupe KO.

« Les gens qui me suivent savent que je suis un grand amateur de café. De bon café! C’est un rituel quotidien, une vraie passion que j’aime partager. Avec l’équipe de la Station Agro-Biotech, Louis et moi avons créé une boisson vivifiante qui séduira vos papilles! Trema risque de bouleverser vos habitudes caféinées! » a affirmé de son côté Phil Roy. 

L’élaboration de ces nouveaux produits a été possible grâce à l’acquisition d’un autoclave à canette en continu permettant la stérilisation, une technologie unique au Canada. Rappelons que cette acquisition fait partie d’un projet d’agrandissement qui a nécessité des investissements de 30 millions de dollars, comprenant notamment la mise en fonction d’une toute nouvelle ligne d’encannage et d’embouteillage entièrement automatisée. Ces travaux avaient été inaugurés en juin dernier après plus de 2 ans et demi d’effort.

« Par cet agrandissement, l’objectif était de devenir un joueur majeur en production alimentaire au pays, tout en permettant de créer avec mon équipe des nouveaux produits uniques et innovants. On est dans l’air du temps et ce sont ces équipements qui vont nous permettre de nous propulser, mais surtout d’être capables de suivre la force et l’ambition du Groupe KO », a mentionné Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech.

« Jonathan a osé investir dans des équipements dispendieux et uniques, ce qui en dit beaucoup sur ses ambitions et sa vision d’affaires. C’est avec des gens comme lui que nous aimons travailler chez Groupe KO. Des gens passionnés qui sont prêts à se dépasser pour réaliser leurs idées. Je suis heureux d’enfin pouvoir consommer au Québec un café au lait de haute qualité en canette », a déclaré Louis Morissette, président du Groupe KO.

D’ailleurs, la Station Agro-Biotech voit déjà les retombées de ces investissements puisqu’elle s’est illustrée le mois dernier lors du concours provincial Prix Innovation en alimentation 2024, organisé par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, en remportant les grands honneurs de la catégorie Technologie et Productivité pour le démarrage réussi de son usine et l’implantation de l’autoclave à canette en continu.

Mentionnons aussi que l’entreprise maskoutaine a obtenu récemment sa certification SQF (Safe Quality Food), l’une des plus hautes certifications en alimentaire. Il s’agit d’une certification reconnue mondialement qui témoigne de son engagement à maintenir les normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire et de qualité des produits.

Par Philippe Lanoix-Meunier, Initiative de journalisme local, Le Courrier de Saint-Hyacinthe