(Photo: 123RF)
SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Que veut dire «carboneutre»? Et qu’entend-on au fond par «résilience»? Voici un bref lexique pour vous y retrouver.
Atténuation
Selon la revue Finances & Développement, «l’humanité doit agir sur deux fronts à la fois » face aux changements climatiques: en s’adaptant et en atténuant leurs effets. L’atténuation concerne les mesures permettant de «[freiner]l’augmentation des émissions de combustibles fossiles, qui risque d’entraîner une hausse irréversible et catastrophique de la température de la planète».
Capacité d’adaptation
La capacité d’adaptation est l’aptitude d’une organisation à se prémunir contre les effets des changements climatiques et à réagir positivement à leurs conséquences.
Carboneutre
On qualifie de carboneutre une entité «dont le bilan des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est compensé par des gestes écoresponsables ou par la production et le stockage d’énergie renouvelable», selon l’OQLF. Le terme carboneutre est formé de «carbo-» (qui vient du latin pour charbon) et de «neutre».
Changement climatique
Le changement climatique est le changement observable des variables climatiques mondiales qui est attribuable, de manière directe ou indirecte, aux activités humaines, par l’émission de gaz à effet de serre. On parle de changement climatique anthropique lorsqu’on veut mettre l’accent sur la responsabilité de l’homme dans l’évolution des événements environnementaux.
Effet de serre
L’effet de serre est le phénomène d’échauffement des couches inférieures de l’atmosphère. Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’atmosphère agit «comme les vitres d’une serre» et «laisse passer les rayons du soleil, mais ralentit la sortie de la chaleur […] L’effet de serre est naturel et nécessaire à la vie sur la Terre», mais a été accentué par les activités humaines.
Empreinte de carbone
C’est la somme des émissions de gaz à effet de serre découlant des activités humaines.
Résilience
La résilience aux changements climatiques correspond à la capacité d’un système construit, naturel, social ou économique à voir venir et anticiper un danger lié au climat, à y résister, à s’en rétablir, à s’y adapter et à se transformer en réponse à celui-ci.
Stockage de dioxyde de carbone
C’est l’enfouissement, dans des formations géologiques, dans des gisements matures de pétrole ou dans les profondeurs océaniques, du dioxyde de carbone émis par les installations industrielles afin de l’isoler de l’atmosphère.
Solastalgie
La solastalgie est la détresse ressentie par une personne devant les pertes ou les modifications touchant son environnement immédiat en raison des changements climatiques. La solastalgie peut se traduire notamment par de l’angoisse, de l’insomnie, de la tristesse, une perte d’appétit. Concept récent, elle peut être assimilée à de l’écoanxiété.
Sources: Office québécois de la langue française (OQLF), Ouranos, Environnement et ressources naturelles Canada
Cet article a initialement été publié dans l’édition papier du journal Les Affaires du 12 avril 2023.