(Photo: 123RF)
SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Vous croyez que vous n’avez plus rien à apprendre sur les effets des changements climatiques? Les Affaires vous met au défi!.
1. Parmi ces gaz, lesquels sont des gaz à effet de serre et contribuent au réchauffement de la planète à cause de leur accroissement dans l’atmosphère?
a. Vapeur d’eau
b. Dioxyde de carbone
c. Méthane
d. Oxyde nitreux
e. Ozone
2. La fonte du pergélisol est-elle :
a. une conséquence du changement climatique
b. une cause du changement climatique
3. Des causes aux conséquences, parfois en chaîne, reliez ces huit phénomènes entre eux :
a. Élévation du niveau de la mer
b. Accélération et aggravation de l’érosion côtière
c. Fonte des glaciers
d. Absorption du surplus d’énergie thermique présent dans l’atmosphère
e. Hausse du volume des océans
f. Eutrophisation (le phénomène de vieillissement des lacs, qui cause une détérioration rapide de la qualité des eaux)
g. Réchauffement de la température de l’eau
h. Perte d’habitats côtiers
i. Désoxygénation des océans
j. Salinisation des aquifères côtiers
4. Vrai ou faux : de façon générale, les institutions financières faisant affaire au Québec se disent peu ou moyennement préoccupées par les impacts possibles des changements climatiques sur leur institution.
5. Vrai ou faux : au Canada, les risques météorologiques et climatiques extrêmes ont surpassé les incendies en tant que risque le plus important en assurance habitation.
Cliquez sur Suivant pour découvrir les réponses.
Réponses:
1. Toutes ces réponses. Ces gaz sont les principaux gaz à effet de serre. Le dioxyde de carbone est «en quantité le principal gaz à effet de serre».
2. Les deux. La fonte du pergélisol est «causée par une élévation de la température du sol des régions polaires ou des hautes altitudes, qui résulte des changements climatiques […] À mesure que le sol dégèle, il libère une grande quantité de dioxyde de carbone et de méthane qui y étaient séquestrés et contribue ainsi à l’effet de serre». On parle alors d’une boucle de rétroaction positive.
3.
d -> g – > i
f – > i
g – > e – > a – > b – > h + j
c – > a – > b – > h + j
4. VRAI, à 76%, selon le Sondage sur la gestion des risques liés aux changements climatiques, réalisé par l’Autorité des marchés financiers en 2021.
5. VRAI. En 2015, Mark Carney a déterminé trois catégories de risques climatiques qui pourraient ébranler les marchés financiers: les risques physiques (les dommages matériels causés par des événements météorologiques pourraient perturber les échanges commerciaux); les risques de responsabilité, qui pourraient toucher les extracteurs et émetteurs de carbone, ainsi que leurs assureurs en responsabilité civile; les risques de transition, soit les risques financiers liés au passage à une économie plus sobre en carbone.
Cet article a initialement été publié dans l’édition papier du journal Les Affaires du 12 avril 2023.