Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

PME, Prompt pourrait vous remettre 10 000 $ pour innover en 5G

Catherine Charron|Publié le 11 février 2021

PME, Prompt pourrait vous remettre 10 000 $ pour innover en 5G

(Photo: 123RF)

Une bourse sera remise à une vingtaine de PME québécoises de l’industrie des multimédias et du jeu vidéo, afin de les encourager à s’approprier la 5G.

Tirée d’une enveloppe totalisant 200 000 $ remise par l’organisme Prompt, ces chèques pouvant atteindre 10 000 $ serviront de coup de pouce supplémentaire aux entreprises qui bénéficient déjà du support du programme ENCQOR 5G. 

« Si ce sont des projets 5G qui ont une prépondérance au niveau des médias interactifs, immersifs ou du jeu vidéo, ils sont aussi éligibles à Pixel 5G », indique Maxime Clerk, le vice-président, Partenariats et programmes spéciaux de Prompt. 

Le projet Évolution des services en Nuage dans le Corridor Québec-Ontario pour la Recherche et l’innovation (ENCQOR) sert à stimuler le développement des infrastructures pour le réseau 5G au pays. Ce programme, financé par les gouvernements canadien, québécois et ontarien, met gratuitement à la disposition des PME québécoises les infrastructures nécessaires pour tester leurs innovations qui utilisent la capacité de la 5G.

« La pari que les gouvernements ont pris, c’est que la 5G sera une technologie de rupture. Pour accélérer le virage numérique de notre économie, il faut mettre ces environnements-là à la disposition des entreprises du Québec et de l’Ontario dans un premier temps », résume Maxime Clerk, qui rappelle que 250 PME de la province ont déjà pu y tester leurs innovations.

Certaines entreprises peuvent avoir droit au remboursement de 50 % de leurs dépenses encourues par leur démarche, jusqu’à concurrence de 66 000 $.

La bourse Pixel 5G permettra d’éponger certains coûts qui ne sont pas couverts par la bourse du programme ENCQOR, qui touche davantage le développement de la 5G.

Avec cette initiative, Prompt souhaite ainsi inciter les entreprises médiatiques et du divertissement à s’intéresser « un peu plus rapidement à la 5G, et qu’elles en explorent les capacités », précise Maxime Clerk.

Tous les projets récipiendaires, qui soumettront leur candidature d’ici le 7 mai 2021, devront être opérationnels d’ici le 31 mars 2022.