É-U: AT&T va retarder le déploiement de la 5G près des aéroports
La Presse Canadienne|Publié le 18 janvier 2022La FAA, s’inquiète de possibles interférences entre les fréquences utilisées par la 5G et des instruments de bord essentiels à l’atterrissage des avions. (Photo: 123RF)
New York — L’opérateur américain de téléphonie mobile AT&T a annoncé mardi qu’il allait retarder le déploiement de la 5G autour de « certains aéroports » aux États-Unis afin d’éviter le potentiel « chaos » craint par les acteurs du transport aérien.
Notre manchette à (re)lire: À l’aube d’une nouvelle ère avec la 5G
AT&T, comme Verizon, devait activer cette nouvelle technologie d’internet mobile ultra rapide dans l’ensemble du pays ce mercredi.
Mais l’autorité américaine de l’aviation, la FAA, s’inquiète de possibles interférences entre les fréquences utilisées par la 5G et des instruments de bord essentiels à l’atterrissage des avions dans certaines conditions et a exigé des ajustements.
La FAA a validé l’utilisation de certains modèles radioaltimètres et donné son aval pour 48 des 88 aéroports américains les plus directement affectés par les risques d’interférences, imposant encore des restrictions dans certains cas.
Les patrons de dix sociétés de transport aérien avaient appelé lundi les autorités à intervenir «immédiatement» afin d’empêcher « une importante perturbation opérationnelle pour les passagers, les transporteurs, les chaînes d’approvisionnement et la livraison de fournitures médicales essentielles ».
Dans ce contexte, AT&T, qui a déjà repoussé à plusieurs reprises le déploiement de la 5G depuis décembre, a «volontairement accepté de différer temporairement l’activation d’un nombre limité de tours autour de certaines pistes d’aéroport», selon un message transmis à l’AFP.
Cette décision a été prise pour «continuer à travailler avec l’industrie aéronautique et la FAA» et leur «fournir de plus amples informations» sur cette nouvelle technologie.
Verizon n’avait pas dans l’immédiat répondu à une sollicitation de l’AFP.
AT&T regrette toutefois que les autorités aient mis autant de temps à réagir à ce déploiement prévu de la 5G, prévu depuis au moins deux ans.
«Nous sommes frustrés par l’incapacité de la FAA à faire ce que près de 40 pays ont fait, à savoir déployer en toute sécurité la technologie 5G sans perturber les services aériens», est-il souligné dans le message.