(Photo: Jason Goodman pour Unsplash)
BILLET. Lorsqu’on évoque l’innovation, c’est habituellement l’image d’un génie créatif en avance sur son temps qui nous apparaît. Prenons le cas de Steve Jobs, souvent cité comme l’un des plus grands innovateurs des dernières décennies. Bien sûr, son leadership a été crucial, mais en réalité, ses plus grandes inventions sont nées de son obsession pour la collaboration. Jobs était persuadé que les nouvelles idées jaillissent des conversations spontanées. Tout était donc pensé chez Apple pour favoriser les échanges, de la structure organisationnelle jusqu’au design des locaux pour bureaux. Il serait même allé jusqu’à choisir l’emplacement des toilettes de manière stratégique afin de multiplier la fréquence d’interaction des employés !
Il peut sembler intimidant, voire complètement irréaliste, de comparer son entreprise au géant technologique connu pour ses innovations de rupture. Il n’en est rien. Chacun peut innover à son échelle, avec ses moyens. Pour ce faire, retenons de Jobs deux grands enseignements : l’innovation découle de la collaboration. Et si les bonnes idées naissent souvent par accident, le cadre pour en favoriser l’émergence ne doit pas, lui, être laissé au hasard.
À première vue, le nouveau mode hybride dans lequel nos équipes vont désormais évoluer semble constituer un frein à l’innovation, puisque les interactions spontanées deviennent plus difficiles à recréer. En réalité, c’est une formidable occasion pour les entreprises de repenser aux façons dont leurs équipes collaborent, et d’imaginer de nouvelles avenues de cocréation, aussi bien en interne qu’en externe.
L’idée de nouer un partenariat stratégique avec des collaborateurs externes pour innover n’est pas nouvelle, mais elle reste, dans les faits, encore assez marginale. Cela pourrait être amené à changer, car nous sommes à un moment historique. Non seulement la pandémie a habitué de nombreuses entreprises à tester de nouvelles avenues en accéléré, elle a également été un rappel de notre interconnexion et de l’importance de la réussite collective. Déjà, nous voyons émerger de belles histoires d’innovation collaborative, dont le développement des vaccins contre la COVID-19 en un temps record est emblématique.
Cela dit, nous avons beau être convaincus que les meilleures idées jaillissent de la confrontation des points de vue, il peut être difficile de savoir de quelle manière la mettre en pratique. Pour vous aider à sauter le pas, nous vous offrons une bonne dose d’inspiration afin de bien finir l’année avec ce spécial innovation.
Rien ne résume aussi bien l’innovation collaborative que mon adage préféré: «Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin .» En 2022, je vous invite à oser explorer des sentiers moins empruntés, toujours en étant bien accompagnés. Après tout, c’est la manière la plus intéressante de se développer.
Joyeux temps des fêtes, on se retrouve en janvier !
Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@groupecontex.ca
@marinethomas