Val-d'Or a perdu certains établissements hôteliers au cours de la pandémie. (Photo: courtoisie)
TOURISME D’AFFAIRES ET D’AGRÉMENT. Contrairement à plusieurs établissements québécois, les hôtels de Val-d’Or sont demeurés plutôt occupés au cours des deux dernières années.
«Nos taux d’occupation n’ont jamais été aussi élevés», signale Nancy Arpin, directrice générale de l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or. Les mois de septembre, d’octobre et de novembre derniers se sont soldés par une occupation de plus de 70%, «soit les taux les plus élevés du Québec», souligne-t-elle.
Mises à part quelques semaines au printemps 2020, lorsque l’accès à la région a été limité pour des raisons sanitaires, la clientèle venant du Nord-du-Québec et les travailleurs des entreprises locales provenant de l’extérieur de la région ont continué de fréquenter les hôtels valdoriens, explique Nancy Arpin.
Val-d’Or, à l’instar de plusieurs villes de l’Abitibi, a toutefois perdu des établissements hôteliers. Le motel Prélude et le motel Dix, par exemple, ont été transformés par des entreprises locales en résidence pour leurs employés arrivant d’ailleurs.