Depuis un an, les bureaux de tourisme d’affaires de Saguenay et du Lac-Saint-Jean unissent leurs efforts et leurs budgets pour faire la promotion de leurs produits d’affaires respectifs auprès de la clientèle d’affaires québécoise. (Photo: Andre Ouellet pour Unsplash)
TOURISME ET ÉVÉNEMENTIEL D’AFFAIRES. Savoir s’entourer de bons partenaires a toujours été la clé du succès. Et l’industrie du tourisme d’affaires n’échappe pas à ce principe.
Depuis déjà des lustres que les compétitions sportives (un volet majeur du tourisme d’affaires) exploitent le facteur multisite en matière de plateaux et d’hôtels pour recevoir adéquatement les participants. Or, voilà que cette stratégie collaborative entre lieux et destinations s’invite dans d’autres types de rendez-vous.
Lors de l’événement Bienvenue Québec, présenté à Trois-Rivières l’automne dernier, la grande soirée d’ouverture du rendez-vous s’est déroulée à l’Espace Shawinigan… un établissement situé à une trentaine de minutes du cœur trifluvien, au cœur de la Cité de l’Énergie. « Il s’agissait de la toute première collaboration entre nos deux destinations pour ce genre de grand rassemblement », soulève Sandie Letendre, directrice générale de l’établissement. Au moins huit autobus ont été réquisitionnés pour assurer le transport des quelque 400 participants. « Ce n’était pas une décision facile face à nos membres, concède Daniel Rioux, coordonnateur au tourisme à Trois-Rivières. Mais cet espace est un lieu exceptionnel. Les gens ont adoré cette soirée où plusieurs autres acteurs de la Mauricie ainsi que de Lanaudière, notre région voisine, étaient présents. »
Pour briller à l’international…
À ce propos les deux régions voisines, qui agissaient à titre de commanditaires de la soirée, travaillent déjà en collaboration sous l’appellation « Lanaudière-Mauricie, le Québec authentique ». Il y a deux ans, les deux territoires se sont associés pour courtiser le marché international, notamment celui de la motoneige. « Seule, Lanaudière n’aurait pas les moyens financiers et les ressources nécessaires pour faire la promotion de son offre à l’international. Mais en équipe, on le peut », explique Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière.
Grâce au soutien financier de Développement économique Canada, les deux régions ont mis en place une équipe de trois personnes qui travaillent exclusivement à la promotion ainsi qu’au développement des marchés pour les produits phares des deux territoires. « Cet investissement d’environ 750 000 $ par année se traduit déjà par près de 5 % de visiteurs internationaux. Des visiteurs qui correspondent aisément à plus de 10 % des dépenses touristiques annuelles dans Lanaudière. Ce qui est loin d’être banal », soutient le gestionnaire.
… et sur la scène locale
Depuis un an, les bureaux de tourisme d’affaires de Saguenay et du Lac-Saint-Jean unissent leurs efforts et leurs budgets pour faire la promotion de leurs produits d’affaires respectifs auprès de la clientèle d’affaires québécoise. « Non seulement on se partage les frais de kiosques lors des salons touristiques, mais on se partage les frais de transport », indique Véronique Claveau, coordonnatrice au tourisme d’affaires, aux congrès et aux sports, à Promotions Saguenay. En voyageant ensemble, dit-elle, ça permet aux membres des deux destinations d’échanger sur leurs bonnes pratiques et d’être plus proactifs sur le plan séduction. « De plus, on expérimente le déplacement qu’on propose aux organisateurs, et comment on peut le dynamiser », ajoute la coordonnatrice.
Mentionnons que les deux équipes s’apprêtent à partager le même kiosque lors du salon Expérience, Les Affaires, le 22 février, à Montréal.
Pour garder la visite plus longtemps
La collaboration entre destinations est également palpable au Palais des congrès de Montréal. Depuis le printemps dernier, l’infrastructure montréalaise aménage des espaces collectifs pour mousser différents produits touristiques du Québec. Après le fleuve Saint-Laurent et les stations de ski, on entend dans les coulisses que le Palais compterait introduire d’autres thèmes au cours des prochains mois. L’une de ces thématiques, qui devrait être annoncée ces jours-ci, serait d’ailleurs lancée en l’honneur des Premières Nations.
Enfin, autre bel exemple de partenariat qui mérite d’être souligné : la carte Avantages…un privilège pour les professionnels du tourisme. Pilotée par l’équipe de Tourisme Laval, en collaboration avec Tourisme Charlevoix et Tourisme Lanaudière, l’initiative est née il y a deux ans. Elle s’adresse exclusivement aux employés de l’industrie touristique. « Cette carte permet de bénéficier de réductions dans plusieurs hôtels, restaurants, terrains de camping, musées et autres attractions de la province », explique la PDG de Tourisme Laval, Christine Métayer. Amener les travailleurs et travailleuses du tourisme à devenir des ambassadeurs et ambassadrices du Québec passe par la collaboration entre destinations, dit-elle. « Des trois régions initiatrices, nous sommes maintenant 14 territoires représentant plus de 450 entreprises touristiques qui offrent ce produit aux employés de l’industrie », conclut le PDG.