L’éclipse solaire totale est prévu le 8 avril prochain vers 15h. (Photo: Jongsun Lee pour Unsplash)
TOURISME ET ÉVÉNEMENTIEL D’AFFAIRES. À titre de seule région du Québec qui se retrouvera entièrement dans la trajectoire de l’éclipse solaire totale (un événement prévu le 8 avril prochain vers 15 h), les Cantons-de-l’Est comptent tirer profit de ce phénomène.
« Qu’il s’agisse d’une visite d’agrément ou d’un rendez-vous d’affaires, la région s’attend à recevoir des dizaines de milliers de visiteurs », signale Lysandre Michaud-Verreault, directrice de la représentation et des communications de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Elle tient à rappeler que la dernière éclipse totale ayant été visible au Québec remonte à plus de 50 ans. En attendant, le Vermont, dont la partie nord figure elle aussi dans la trajectoire, prévoit déjà recevoir plus de 250 000 touristes, soit l’équivalent de 40 % de la population de l’État.
Mentionnons qu’en août 2017, l’éclipse totale visible dans l’ouest et le sud-est des États-Unis avait suscité le déplacement de plus de cinq millions de personnes. Grâce à 1,6 million de visiteurs, la Caroline du Sud avait même récolté près de 270 M $ en revenus en lien direct avec ce phénomène.