Guy Milette, VP exécutif de Courchesne Larose (Photo: courtoisie)
TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. L’importateur et distributeur de fruits et de légumes Courchesne Larose s’est lancé dans la transformation en 2016 avec les jus Loop. L’aventure visait moins à diversifier les opérations de l’entreprise qu’à diminuer les pertes et le gaspillage.
Le problème est bien connu. Les consommateurs n’achètent que les fruits et légumes qui plaisent au regard et au toucher. Les fruits un peu mous et les légumes difformes sont boudés et finissent au rebut. Chez Courchesne Larose, cela signifiait qu’entre 5 % et 8 % des fruits et des légumes demeuraient invendus.
«Notre vice-président aux opérations, Frédéric Monette, cherchait une solution à ce problème, raconte Guy Milette, vice-président exécutif de Courchesne Larose. L’idée des jus Loop a surgi lorsqu’il a rencontré David Côté, cofondateur de Crudessence et de Rise Kombucha — qui avait le même problème — et Julie Poitras-Saulnier, spécialiste en développement durable et en environnement.»Le succès a été rapide.
Loop Mission est passé d’environ 10 000 bouteilles vendues par semaine à plus de 100 000 en quelques années. Elle produit maintenant aussi de la bière, du gin et des savons, entre autres, et commence à exporter. Elle a ouvert en juin dernier une nouvelle usine à Boisbriand. Courchesne Larose a également atteint son objectif:ses pertes ont diminué de plus de 80 %.
«C’est important pour nous d’innover pour conserver notre position dans le marché et nous avons d’autres projets afin d’y arriver», rappelle Guy Milette. L’entreprise est notamment coactionnaire, avec Inno-3B, d’Océan Vert, une installation de culture de légumes dans des serres verticales située à Saint-Pacôme, dans le Bas-Saint-Laurent.