Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Agropur gère la croissance

Jean-François Venne|Édition de la mi‑novembre 2024

Agropur gère la croissance

Jean-François Dubé, vice-président principal aux opérations à Agropur (Photo: courtoisie)

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Jean-François Dubé occupe depuis un peu plus d’un mois le poste de vice-président principal aux opérations à Agropur. « Mes objectifs prioritaires sont de stabiliser les sites manufacturiers et de contrôler la structure de coûts dans un contexte de forte croissance », confie-t-il. Cela passe notamment par la négociation d’ententes avantageuses avec les fournisseurs, par l’optimisation des capacités de production et par les produits à valeur ajoutée.

Agropur ne sent pas encore la baisse de l’inflation, entre autres du côté de l’emballage et de l’énergie, puisqu’elle doit d’abord laisser se terminer des contrats d’approvisionnement signés au cours des dernières années. Par ailleurs, la Commission canadienne du lait a décrété cette année que l’augmentation des prix du lait à la ferme aurait lieu en mai plutôt qu’en février.

« Pour nous, cela signifiait que nous ne pouvions pas augmenter nos prix de vente, donc nous avons absorbé l’entièreté des hausses de coûts de production pendant cette période », souligne le vice-président.

La coopérative a retrouvé son équilibre financier après avoir connu des problèmes de surendettement à la fin des années 2010. L’entreprise investit actuellement pour répondre à la demande dans certains secteurs à forte croissance.

Agropur investit par exemple dans un système de pasteurisation à ultra haute température (UHT) pour son usine de ville Saint-Laurent. « Cela permet de produire des laits à durée de vie plus longue, comme le Natrel, le sans lactose et le Natrel+, qui sont trois segments de lait à valeur ajoutée qui montrent une forte croissance », explique Jean-François Dubé.