Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’IA comme solution à une productivité stagnante

Hugues Foltz|Publié à 8h04 | Mis à jour il y a 38 minutes

L’IA comme solution à une productivité stagnante

Photo: 123rf.com

EXPERT INVITÉ. À la suite de plusieurs années de croissance économique stagnante au Canada, les experts s’interrogent de plus en plus sur la question de la productivité.

Parmi les facteurs qui expliquent une productivité stagnante, quatre semblent jouer un rôle clé : le manque d’investissement dans les forces de production, une adoption trop faible de la technologie, une concurrence insuffisante dans certains secteurs ainsi que des lacunes dans la formation de la main-d’œuvre. Nombreux sont ceux qui misent sur l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre ce problème et elle se présente effectivement comme une solution prometteuse. Mais comment? Voyons s’il est possible pour l’IA de répondre aux défis économiques actuels de notre pays, où la productivité a connu des baisses préoccupantes.

Pourquoi la productivité est-elle stagnante au Canada?

En 2023, la productivité des entreprises canadiennes a chuté de 1,8%, marquant la troisième année consécutive de déclin. Plusieurs raisons expliquent cela: la reprise économique après la pandémie a été plus lente que prévu, l’inflation est demeurée un facteur de pression sur l’économie, des taux d’intérêt élevés ont été mis en place pour contrôler ladite inflation et finalement, la productivité du travail.

La productivité est mesurée par la valeur produite par heure travaillée. Lorsque la productivité du travail stagne, cela signifie que la quantité de biens et services produits par heure travaillée n’augmente pas suffisamment pour soutenir une croissance économique robuste.

Cette tendance est préoccupante, car une faible productivité se traduit par des salaires bas, une innovation réduite et une compétitivité moindre sur la scène internationale.

Qu’est-ce que cela signifie pour le citoyen moyen? Moins d’opportunités d’emploi, des rémunérations qui n’augmentent pas et un niveau de vie stagnant. En revanche, une augmentation de la productivité peut améliorer les conditions de travail, augmenter les salaires et stimuler l’innovation.

L’IA comme solution

Selon un rapport de PwC, l’IA a le pouvoir de transformer radicalement la productivité des entreprises et le potentiel de PIB à l’échelle globale. L’étude estime à 15,7 billions de dollars américains la contribution potentielle de cette technologie à l’économie mondiale d’ici 2030. Quant au PIB des économies locales, il pourrait atteindre 26% de croissance.

Les améliorations de la productivité au travail seront à l’origine des premières hausses du PIB. La raison est qu’en automatisant certaines tâches et certains rôles grâce à l’IA, les entreprises pourront augmenter la productivité de leur main-d’œuvre et donc, générer plus de valeur plus rapidement. L’étude montre également que 45 % des gains économiques totaux d’ici 2030 proviendront de la personnalisation poussée des produits grâce à l’IA qui stimulera la demande du côté des consommateurs en répondant mieux à leurs besoins. Ces gains économiques en Amérique du Nord seront de 14,5 %, ce qui équivaut à un total de 10 700 milliards de dollars.

Au Canada, l’adoption de l’IA pourrait renverser la tendance de la productivité stagnante. Pourquoi est-ce important? Pour renforcer la compétitivité, stimuler l’innovation, améliorer l’efficacité opérationnelle et créer une économie plus résiliente au pays. De plus, n’oublions pas qu’une productivité élevée mène à des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail pour tous.

Améliorations concrètes

Une série d’études réalisée l’année dernière montre comment l’IA générative peut stimuler la productivité de personnes exerçant divers métiers dans une multitude de secteurs.Par exemple, des économistes de Stanford et du MIT ont constaté que les employés dans des centres d’appel sont 14 % plus productifs lorsqu’ils utilisent une assistance conversationnelle qui fonctionne avec l’IA. On observe également une amélioration de 35 % des performances des travailleurs inexpérimentés et peu qualifiés.

Dans le secteur manufacturier, l’IA optimise les chaînes de production, réduit les coûts et améliore la qualité des produits. Dans le secteur des services, l’IA améliore l’expérience client en fournissant des recommandations personnalisées et en automatisant les tâches administratives.

Des produits de meilleure qualité, des services plus efficaces et des coûts réduits sont autant de bénéfices directs de l’adoption de l’IA.

Créer de nouvelles opportunités économiques

L’intelligence artificielle est bien plus qu’un simple outil d’automatisation; elle a aussi un impact significatif sur l’économie locale. En stimulant l’innovation, elle crée de nouvelles opportunités économiques et revitalise des secteurs entiers.Par exemple,l’industrie manufacturière, souvent plus traditionnelle, connaît une renaissance grâce à l’IA. Les usines intelligentes l’utilisent pour automatiser les tâches répétitives et optimiser leurs opérations.

Le secteur des technologies propres bénéficie aussi grandement des avancées en IA. Des solutions sont développées pour optimiser la consommation d’énergie, réduire les émissions de carbone et gérer les ressources naturelles de manière plus efficace. Ces innovations contribuent non seulement à la croissance économique, mais aussi à la création d’une économie plus durable et résiliente.

L’IA représente donc une opportunité unique pour surmonter les défis économiques actuels et améliorer le niveau de vie. La Suède, qui est reconnue pour sa productivité élevée en grande partie grâce à son adoption rapide des technologies avancées, le prouve. Au cours des deux dernières décennies, la productivité du travail en Suède a augmenté de manière significative et il est prévu qu’elle croisse de 37% d’ici 2035 grâce à l’IA.

Comment cela se traduit-il? Vous l’aurez deviné: les salaires plus élevés améliorent le niveau de vie et l’innovation accrue rend les entreprises suédoises plus compétitives à l’échelle mondiale. Bonus, l’IA est même utilisée pour améliorer l’efficacité des services publics, comme la santé et l’éducation, ce qui bénéficie à l’ensemble de la population!

On pourrait faire la même chose au Canada.  Est-ce une vision de l’avenir qui vous parle?