Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Olivier Laquinte

Transformation numérique

Olivier Laquinte

Expert(e) invité(e)

Microsoft Ignite: l’agentique sur toutes les lèvres

Olivier Laquinte|Publié le 22 novembre 2024 | Mis à jour à 7h14

Microsoft Ignite: l’agentique sur toutes les lèvres

Microsoft a présenté ses nouveautés à son événement annuel Ignite qui a eu lieu à Chicago cette semaine. (Photo: Olivier Laquinte)

EXPERT INVITÉ. C’était ma première participation à la grand-messe annuelle de Microsoft, Ignite. À l’instar des événements phares des autres géants du numérique, c’est l’occasion pour les dirigeants.es de ces entreprises de nous mettre l’eau à la bouche en nous présentant les innovations à venir dans la prochaine année.

Et des nouveautés, il y en a dans l’écosystème Microsoft. Bien qu’elles frappent moins l’imaginaire collectif que les annonces d’Apple, notamment parce qu’elles visent le marché des entreprises, elles n’en sont pas moins révélatrices de ce que le futur nous réserve. Car si les annonces laissent parfois les experts perplexes, le programme qui suit la conférence d’ouverture permet de comprendre comment les grandes entreprises sont en train de se réinventer. Je vais plonger directement dans le cœur technique de certaines annonces. Pas question de rester en surface quand le sujet promet autant de potentiel pour nos organisations!

Après avoir lancé Copilot il y a deux ans, Microsoft garde le cap afin de rendre l’IA générative accessible au plus grand nombre de personnes dans nos organisations.

Voici donc un résumé des annonces qui, selon moi, touchent le plus grand nombre.

IA et Copilot: automatisation à un nouveau niveau

J’y reviendrai plus tard, mais les agents sont un élément central du discours de transformation.

Microsoft a ainsi introduit dans Copilot des «agents» d’intelligence artificielle capables d’exécuter des tâches de manière autonome, tels que le traitement des retours clients ou la gestion des factures d’expédition.

Une nouvelle fonctionnalité, Copilot Actions, a été présentée pour automatiser les tâches répétitives au sein de Microsoft 365 Copilot. Actuellement en préversion privée, elle permet, par exemple, de résumer les actions issues de réunions Teams ou de générer des rapports hebdomadaires avec un minimum d’intervention de l’utilisateur.

Des mises à jour alimentées par l’IA ont été annoncées pour diverses applications Office:

— PowerPoint: traduction de présentations en 40 langues et utilisation de modèles personnalisés pour créer des présentations.

— Excel: suggestions de modèles avec en-têtes, formules et visuels pour faciliter la création de feuilles de calcul.

— Outlook: améliorations dans la planification des réunions et la création d’agendas.

Microsoft a introduit des agents d’IA dans SharePoint capables de résumer des documents, de répondre à des questions et de créer des réponses personnalisées pour des fichiers spécifiques, améliorant ainsi la gestion et l’accès aux informations.

Une nouvelle suite d’outils, Copilot Studio, a été présentée pour permettre aux entreprises de créer et de personnaliser leurs propres agents Copilot, facilitant ainsi l’intégration de l’IA dans des processus métier spécifiques.

Azure: performance, sécurité et innovation

Ici, Microsoft a dévoilé deux nouvelles puces conçues pour améliorer les performances des applications d’intelligence artificielle et renforcer la sécurité des données dans ses centres de données. Ces puces propriétaires visent à optimiser le traitement des données et à réduire la dépendance aux processeurs tiers.

Une nouvelle puce de sécurité, nommée Azure Integrated HSM, sera intégrée à chaque nouveau serveur destiné aux centres de données à partir de l’année prochaine. Elle a pour objectif de sécuriser la gestion des données de chiffrement et autres informations sensibles. Vous ne serez pas surpris que la sécurité soit aussi un élément central des développements de la compagnie.

Microsoft a introduit une DPU (unité de traitement des données) qui consolide plusieurs composants d’un serveur en une seule puce, optimisée pour le stockage infonuagique. Cette innovation promet des améliorations significatives en termes d’efficacité énergétique et de performances.

Pour soutenir les opérations d’IA à grande échelle, Microsoft a annoncé un nouveau système de refroidissement liquide pour ses serveurs, visant à améliorer la gestion thermique et l’efficacité énergétique.

Microsoft Fabric: une nouvelle ère pour la gestion des données

Microsoft a présenté les premières bases de données entièrement en mode SaaS intégrées à Fabric, offrant une solution unifiée, ouverte, gouvernée et optimisée par l’IA pour l’analytique des données. Des mises à jour ont été apportées à l’intégration de Copilot au sein de Fabric, permettant aux utilisateurs de créer des flux de données, d’écrire des requêtes SQL et de concevoir des modèles d’apprentissage machine en utilisant un langage conversationnel.

Finalement, des fonctionnalités telles que la création de raccourcis vers des données hébergées sur différents nuages comme Azure et AWS, sans duplication ni déplacement des données ont été introduites dans Onelake.

Windows 365 Link: flexibilité pour le travail hybride

Microsoft a introduit Windows 365 Link, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de basculer facilement entre leur PC local et un PC infonuagique, offrant une flexibilité accrue pour le travail hybride.

Que faut-il retenir de ce déluge d’annonces?

Premièrement, les prochaines années seront dédiées à l’application et au déploiement de l’IA générative dans nos organisations. Cela sera rendu possible par le développement des écosystèmes applicatifs des grands joueurs et une intégration accrue des différentes plateformes à travers les «hyperscalers», que ce soit Azure, AWS ou Google Cloud.

Qu’on parle de Salesforce, SAP ou Microsoft, ces plateformes ont compris qu’elles ont tout avantage à travailler ensemble et à mettre à la disposition des entreprises un éventail d’applications qui permettent de les connecter les uns aux autres et de créer des flux de travail facilement. Pour Microsoft, cela se traduit par la montée en puissance de Power platform, appuyé de Copilot.

L’autre élément essentiel dont il faut se souvenir est l’arrivée en grande pompe du mot «agentic», ou agentique en français. De manière générale, l’agentique désigne un agent intelligent qui fait preuve d’autonomie dans la prise de décision, sans se limiter à l’exécution de tâches simples ou prédéfinies. La vague agentique se voudra donc le développement et le déploiement massif d’agents qui supporteront et appuieront les membres dans leurs tâches quotidiennes. Trois grands principes gouvernent l’agentique: une prise de décision autonome, l’adaptabilité et l’intelligence et l’objectif orienté. Ce dernier faisant référence à la capacité des agents d’évaluer des options, de soupeser des avantages et des inconvénients, et de maximiser le résultat souhaité.

Les intégrations présentées par tout un chacun au cours des trois derniers jours sont les éléments essentiels aux développements des agents.

L’agentique promet donc d’être à l’automatisation des fonctions d’entreprises ce que la robotique a été à l’automatisation des lignes de productions. Après la robotisation, accueillons maintenant l’agentification!