Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Jonathan Nicolas

Réflexes numériques

Jonathan Nicolas

Expert(e) invité(e)

S’adapter à l’IA ou s’effacer du web?

Jonathan Nicolas|Mis à jour le 11 novembre 2024

S’adapter à l’IA ou s’effacer du web?

Pour les PME, c’est l’électrochoc nécessaire pour repenser les façons de faire. (Photo: Adobe Stock)

EXPERT INVITÉ. En l’espace de quelques jours, la manière de consulter le web a drastiquement changé pour les Canadiens et les Canadiennes. Et ce, à deux reprises!

Le 28 octobre, Google annonçait le lancement des aperçus en intelligence artificielle (IA), plus connus sous le nom de «AI Overviews». Désormais, quand un Canadien utilise le moteur de recherche, il peut recevoir instantanément une réponse développée en langage courant. Ainsi, d’un seul jet, l’intelligence artificielle résume des informations tirées à partir d’une multitude de sources.

Puis, le 31 octobre, c’était au tour d’OpenAI de bousculer les habitudes de recherche. En effet, la nouvelle version de ChatGPT permet maintenant aux utilisateurs de consulter le web en temps réel, sans même passer par un moteur de recherche traditionnel. Il suffit de poser des questions à l’agent conversationnel pour obtenir des réponses précises et actuelles.

L’IA redéfinit l’accès à l’information

Ces avancées technologiques sont fascinantes pour les utilisateurs. Elles redéfinissent la manière fondamentale dont les gens accèdent à l’information. Cela dit, elles posent des défis pour les entreprises qui dépendent des recherches en ligne pour attirer des clients. Aujourd’hui, plus que jamais, elles devront adapter leur stratégie pour rester visibles et pertinentes dans ce nouvel environnement.

Les entreprises face à un tournant

En réalité, cette adaptation aurait déjà dû être amorcée depuis quelque temps. Bien que le nombre de recherches en ligne augmente chaque année, une part croissante de celles-ci ne débouche pas par une visite de site. En fait, entre 2019 et 2024, le nombre de recherches Google menant à une visite web a chuté, passant de 50% à 40%. Du côté publicitaire, la situation est tout aussi préoccupante. Dans le même intervalle, les recherches menant à un clic sur un lien commandité sont passées de 4% à 1% seulement. En d’autres termes, la publicité ne pourra pas être la panacée face à ces changements.

Les clés pour se démarquer

Pour affronter cette pression accrue, les entreprises doivent adopter une nouvelle approche. L’enjeu n’est plus seulement de figurer parmi les premiers résultats de recherche, mais d’être suffisamment pertinentes pour être citées par les modèles d’intelligence artificielle, comme ceux de Google et d’OpenAI.

Certes, cette nouvelle dynamique change les règles du jeu, mais elle ouvre également de toutes nouvelles portes. Auparavant, les trois premiers résultats sur Google captaient 70% des clics, reléguant les autres résultats dans l’ombre. Désormais, avec les réponses générées par l’IA qui citent des sources variées, environ 50% des pages web mentionnées ne figurent même pas parmi les 50 premiers résultats sur les pages de recherche traditionnelles. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire d’être en tête des résultats pour être découvert; il suffit d’être pertinent.

Pour les entreprises, cela implique de repenser leur site web. Il ne s’agit plus d’y produire du contenu pour occuper l’espace, mais de privilégier des contenus de qualité qui répondent précisément aux questions que se posent les utilisateurs.

Mieux vaut répondre de manière ciblée et approfondie à des questions de niche que de se perdre dans des sujets généralistes. Un angle différent et unique est également un atout nécessaire pour se démarquer et devenir une source de référence.

Et une fois créés, les contenus web doivent également être révisés régulièrement, afin de fournir des informations toujours pertinentes et à jour. On gagne aussi à les enrichir d’éléments visuels comme des tableaux, des images et des vidéos, pour les rendre plus accessibles et compréhensibles.

L’utilisation des listes à puces, des caractères gras et des sous-titres est aussi incontournable pour organiser l’information et en faciliter la lecture. Enfin, intégrer soigneusement des liens vers des informations connexes ailleurs sur le site, plutôt que de présenter les contenus en silo, améliore la découvrabilité et la cohérence.

Oser se renouveler

L’ironie derrière tout ça, c’est qu’aucune de ces pratiques ne représente une nouveauté. Mais avec les récentes avancées de l’IA, elles deviennent plus essentielles que jamais.

Pour les PME, c’est l’électrochoc nécessaire pour repenser les façons de faire.

Un trop grand nombre d’entre elles n’ont pas touché aux contenus de leur site web depuis des années, alors qu’elles déploient quotidiennement des efforts considérables en création de contenus éphémères sur les réseaux sociaux.

Pour s’assurer de rester visible dans cet univers numérique en rapide évolution, il faudra balancer à nouveau les priorités.

Une fois de plus! Au bout du compte, cette transformation n’est pas seulement un défi; c’est une occasion de croissance pour les entreprises prêtes à évoluer.