Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Aquatech BM lance un lave-bouteille compact

Emmanuel Martinez|Publié le 16 janvier 2024

Aquatech BM lance un lave-bouteille compact

«Il s’agit d’un modèle réduit qui peut aller sous ou sur un comptoir, dont la porte peut s’ouvrir de plusieurs manières et qui peut être sur roue», explique le président d’Aquatech BM, Félix Bégin. (Photo: Aquatech BM)

Aquatech BM mise sur son nouveau lave-bouteille multifonctions compact dévoilé mercredi à Boucherville pour doubler son chiffre d’affaires lors de la prochaine année.

La PME montérégienne investit 1,7 million de dollars pour ajouter une chaîne de production automatisée dans ses installations. L’argent provient de prêts accordés par Fondaction (1 million), Investissement Québec (400 000$) et Développement économique Canada pour les régions du Québec (300 000$).

«Il s’agit d’un modèle réduit qui peut aller sous ou sur un comptoir, dont la porte peut s’ouvrir de plusieurs manières et qui peut être sur roue, explique le président d’Aquatech BM, Félix Bégin, en entrevue. Il est conçu pour de petits espaces pour nettoyer aussi bien des bouteilles de parfums de 10 ml que des contenants de plusieurs gallons.»

Les microbrasseurs, les hôtels et les fermes laitières sont parmi des clients visés pour ce nouvel appareil. D’après celui qui a repris cette entreprise en décembre 2018, ce lave-bouteille jouit d’un prix compétitif, soit un avantage concurrentiel important pour cette PME qui exporte dans 85 pays.

«Question de budget, la barrière à l’entrée est bien plus faible qu’un plus gros modèle, donc cela facilite l’exportation, précise-t-il. On est pas mal partout dans le monde. J’ai même vendu des machines dans des États moins stables comme Haïti et le Venezuela. Tout est fait en inox, sans plastique. Ces machines sont bâties pour durer.»

Favoriser l’économie circulaire

L’entrepreneur vante le fait que son lave-bouteille favorise l’économie circulaire en permettant de recycler des bouteilles en les nettoyant. Les préoccupations environnementales et l’expansion de la consigne de bouteilles contribuent d’ailleurs aux ventes.

«Le coût des contenants a aussi beaucoup monté, ce qui nous favorise, ajoute-t-il. Quand les bouteilles valent deux dollars, cela vaut la peine de les laver. Les problèmes d’approvisionnements ces dernières années nous ont également donné un coup de pouce.»

Environ 95% des ventes d’Aquatech BM sont réalisées à l’extérieur du Québec. La PME fondée en 2007 s’est automatisée et numérisée depuis 2018, notamment en se dotant d’un laser à fibre, d’une soudeuse au laser et d’une presse plieuse «Avec l’automatisation et les coûts d’électricité qui sont bas au Québec, on sera capable d’obtenir une meilleure qualité tout en concurrençant des entreprises qui se trouvent dans des marchés où les salaires sont plus bas», croit Félix Bégin.

Il mentionne que le chiffre d’affaires, qui était d’environ 860 000$ annuellement lorsqu’il a pris les rênes de l’entreprise en 2018, a triplé depuis. Puisqu’il compte vendre chaque année au moins 150 unités de son nouveau lave-bouteille multifonctions compact, il prévoit que ses revenus doubleront l’an prochain.

Le patron de la PME qui a remporté le prix Coup de coeur au Gala à l’exportation MercadOr Québec en 2022 ajoute qu’un projet de lavage de gourdes et de jerrycan pour les Forces armées canadiennes sur lequel son entreprise planche devrait également propulser sa croissance à moyen terme.