(Photo: 123RF)
Selon le dernier recensement, le Canada compte cinq millions de ménages locataires, ce qui signifie qu’environ un tiers des Canadiens sont des locataires. Et cette tendance est à la hausse. Malgré une augmentation de l‘offre globale de logements locatifs, la demande a dépassé l’offre pour la deuxième année consécutive. Le Canada a connu des taux de vacance record (1,5%) et une croissance moyenne des loyers record (8,0%) en 2023, ce qui a créé des conditions de location concurrentielles sur les principaux marchés.
Et de quoi ont besoin tous ces locataires? D’une assurance locataire, également appelée assurance du locataire. Certains peuvent hésiter, surtout lorsque l’argent est rare. Cela peut sembler être une dépense de plus. Pourtant, il est dans l’intérêt de tous — le locataire et le propriétaire — qu’un locataire dispose de la couverture d’assurance nécessaire.
L’assurance locataire n’est pas très chère
L’assurance locataire varie d’une province à l’autre, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 5 et 50$. Cela dépend notamment de la taille du logement, du code postal et du nombre de personnes qui y vivent. Mais si l’on considère le coût d’une police moyenne par rapport à la couverture, et le coût pour vous personnellement si quelque chose arrive sans assurance, c’est raisonnable.
Qu’est-ce qui est couvert?
L’assurance du locataire couvre généralement les biens qui se trouvent dans votre location ou dans vos locaux, tels que les meubles, les téléviseurs, les ordinateurs, la laveuse et la sécheuse, les vêtements et les bijoux. Les polices peuvent couvrir le vol, l’incendie et même le vandalisme. La protection de la responsabilité civile est généralement incluse, ce qui assure les locataires au cas où un non-résident subirait des dommages corporels ou matériels pendant qu’il se trouve sur votre propriété. Vérifiez deux fois et trois fois que la couverture que vous achetez couvre vos besoins.
Cela signifie qu’il faut comprendre la couverture d’événements spécifiques, tels que l’incendie, la foudre, l’explosion, la fumée, l’émeute, la chute d’objet, le vandalisme, l’émeute, les dégâts des eaux, la tempête de vent, la grêle, et ainsi de suite. Votre situation géographique et votre voisinage ont un effet sur ce type de risque; un risque particulier peut être plus courant dans votre région.
En général, les polices couvrent le vol de véhicules si le véhicule en question est garé dans l’allée ou le garage de votre propriété. Il existe des options pour l’indemnisation volontaire des frais médicaux et des dommages matériels.
Franchises de l’assurance locataire
Il s’agit du montant que vous devez payer de votre poche pour chaque sinistre avant que votre police ne vous indemnise. La franchise a une incidence directe sur la prime de votre police. La meilleure façon de choisir une franchise est d’opter pour un montant qui corresponde à vos besoins et à votre budget. Posez-vous la question: qu’est-ce que je peux me permettre de payer de ma poche en cas d’imprévu?
Une bonne pratique en matière d’assurance consiste à vérifier auprès de votre banque ou de votre groupe d’assurance s’ils proposent des options d’épargne. Beaucoup offrent des réductions lorsque l’assurance du locataire est combinée à l’assurance automobile, ou simplement parce que vous êtes client. Renseignez-vous également auprès de vos anciens élèves et de vos groupes professionnels pour connaître les possibilités de réduction et les codes.
De nombreux propriétaires exigent désormais une assurance du locataire
Avec des taux d’inoccupation record, il est difficile de trouver un logement, et encore plus de devancer les autres candidats. Démontrer à un propriétaire que vous avez une assurance locataire vous donne un avantage concurrentiel.
Les propriétaires ont une assurance pour le bâtiment ou la maison elle-même, mais cette assurance ne couvre pas le contenu de votre logement. Selon Settlement.org, on croit souvent à tort qu’en cas d’inondation ou d’incendie causé par un logement voisin ou par le propriétaire lui-même, l’assurance couvrira les dommages. Sans assurance, vous devrez payer vous-même le coût de remplacement de vos biens.
Une autre idée fausse est que si vous endommagez un autre logement ou la maison de votre propriétaire, même par accident, vous n’aurez rien à payer. Malheureusement, si vous êtes responsable, vous devrez payer, sous peine d’être poursuivi en justice.
C’est précisément la raison pour laquelle les propriétaires souhaitent que les locataires soient assurés. De plus, il est dans l’intérêt du locataire de se couvrir, de couvrir son logement et ses biens.