Dès qu’il est question de perte d’autonomie partielle ou complète de la personne qui habite en RPA, le coût du loyer augmente considérablement. (Photo: 123RF)
Afin de mieux équilibrer leurs frais d’exploitation avec l’inflation et les surplus liés aux recours aux agences de placement, plusieurs résidences pour aînés (RPA) du Québec délaissent les formules tout inclus au profit d’une facture détaillée. Coup d’œil sur quelques-uns des principaux coûts.
Loyer moyen d’un logement
1700 $ à 2400 $
Sans surprise, le loyer moyen coûte plus de 2000 $ par mois dans les grandes villes telles que Montréal, Québec et Laval. Même scénario pour les villes de la Rive-Nord, y compris celles de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord, où de récentes fermetures ont favorisé une hausse du coût moyen. Outre la localisation du logement, la taille de ce dernier, les services inclus (électricité, Internet, entretien ménager…), la qualité des matériaux, les aires communes (piscine, allée de quilles, salle de cinéma…) ainsi que les activités récréatives offertes sur place figurent parmi les facteurs qui vont influer sur le coût de la facture.
Stationnement
40 $ à 150 $ par mois
Un espace de stationnement intérieur coûte généralement une centaine de dollars par mois pour un véhicule. Calculez entre 20 $ et 40 $ par mois pour un triporteur ou un quadriporteur. Bien que la plupart des stationnements extérieurs soient inclus dans le coût du logement, certaines résidences peuvent exiger entre 40 $ et 60 $ par véhicule pour l’utilisation mensuelle de ces espaces.
Loyer moyen d’un logement avec soins
2800 $ à 4800 $
Dès qu’il est question de perte d’autonomie partielle ou complète de la personne qui habite en RPA, le coût du loyer augmente considérablement. Notamment en raison des soins personnalisés et du coût de la main-d’œuvre médicale. Ici aussi, la localisation de l’établissement et la qualité de l’immeuble auront une influence sur le montant de la facture.
Repas
500 $ à 1100 $
Un repas de trois services en RPA (incluant thé et café) coûte en moyenne une vingtaine de dollars. Prévoyez 500 $ pour une formule mensuelle incluant un seul repas par jour. Comptez près de 900 $ par mois afin de bénéficier du forfait dîner et souper. Les établissements qui servent les petits-déjeuners vont suggérer des formules mensuelles autour de 1000 $ par personne.
Aide au bain (ou douche)
40 $ à 75 $
L’aide au bain (ou à la douche) figure parmi les soins les plus demandés en RPA. Le tarif varie selon les établissements et le rang hiérarchique du personnel qui prodigue le service (infirmière ou préposée aux bénéficiaires). Calculez au moins 200 $ par mois pour le forfait d’une aide au bain par semaine.
Gestion de la médication
170 $ à 210 $
Autre service populaire actuellement en RPA : la gestion de la médication. Plusieurs résidences facturent autour de 200 $ par mois pour distribuer et administrer le ou les médicaments à une personne une fois par jour. Doublez, voire triplez ce montant, si ce service doit être effectué de deux à trois fois par jour.
Consultation assistance-santé
50 $ à 70 $ l’heure
Certaines RPA disposent d’un service de consultation santé qui permet aux résidents de bénéficier de soins mineurs, tels qu’un changement de pansement ou un suivi posthospitalisation. Peu importe le soin demandé, le coût de la consultation est généralement calculé par tranches de 15 minutes.
Bon à savoir
Il existe quelques mesures fiscales permettant d’alléger les coûts mensuels des personnes qui vivent en résidence. Le gouvernement du Québec propose des crédits d’impôt pour le maintien à domicile aux personnes âgées de 70 ans et plus. Ces crédits peuvent varier de 20 % à 36 % sur les dépenses engagées pour la location, le ménage, la préparation des repas ou des services infirmiers.
Les sources qui ont accepté de participer à la rédaction de cet article ont demandé l’anonymat.