GROSSE DÉPENSE. Comme pour la voiture, le véhicule récréatif (VR) est une dépense qui se dévaluera de 30 % à 50 %...
GROSSE DÉPENSE. Comme pour la voiture, le véhicule récréatif (VR) est une dépense qui se dévaluera de 30 % à 50 % dans les cinq premières années. Petit guide pour trouver le bon VR et passer de belles vacances.
Le poids plume
Les campeurs qui n’en peuvent plus de la tente au sol sans vouloir engloutir leur budget vacances vont apprécier la tente-roulotte. Cet abri de camping se veut la formule VR la plus abordable. Son coût varie généralement de 6 000 $ à 25 000 $. Le prix fluctue en fonction de l’espace plancher et du nombre de commodités intérieures (toilette, douche, réservoir d’eau chaude…).
«En général, la tente-roulotte s’adresse aux jeunes familles qui en sont à leur première expérience de camping», signale la présidente de Roulottes Chaudière, une entreprise située à Lévis et à Alma, Josée Bédard, qui est aussi présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ).
Parce que ses côtés se replient pour le remorquage et l’entreposage, la tente- roulotte figure parmi les VR les plus légers sur le marché. La tente-roulotte affiche d’ailleurs un poids (moins de 2 000 lb ou 907 kg) qui lui permet d’être tractée par la plupart des véhicules routiers, même par une voiture compacte pour les modèles plus légers. Une fois installée, la tente-roulotte propose un espace intérieur d’environ 4,6 à 7 mètres carrés (de 15 à 23 pieds carrés). Les modèles les plus spacieux peuvent loger jusqu’à huit personnes.
Le compromis
Les familles en quête d’un peu plus d’espace et de confort préféreront un modèle hybride qui se veut un compromis entre la tente-roulotte et la caravane. Équipés de murs et d’un toit rigides, ces VR proposent un milieu de vie variant de 5,8 à 10,7 mètres carrés (de 19 à 35 pieds carrés). «Vendus entre 12 000 $ et 35 000 $, ces modèles ont l’avantage d’offrir un espace plancher plus vaste que la tente-roulotte, auquel s’ajoutent de deux à trois extensions – soit à l’avant, derrière et sur le côté -, qui servent de chambres à coucher», explique Josée Bédard. Les modèles hybrides, ajoute-t-elle, peuvent loger jusqu’à huit personnes.
Bien que son poids demeure plus léger que celui d’une caravane conventionnelle, le VR hybride doit préférablement être remorqué par un véhicule de type minifourgonnette ou véhicule utilitaire sport (VUS). Certains modèles ultralégers peuvent néanmoins être tractés par une voiture intermédiaire d’au moins six cylindres.
Le populaire
De tous les types de VR, la caravane trône au sommet des plus populaires. Cette formule représente près de 65 % du marché des VR au Québec, maintient Josée Bédard. Longue de 3,6 à 10,7 mètres (de 12 à 35 pieds), la caravane dispose d’une aire de repos, d’une cuisinette, d’une salle de bain avec douche, d’une chambre à coucher et de nombreux espaces de rangement. «Les campeurs y trouvent tout ce dont ils ont besoin sous un même toit. C’est en quelque sorte une maison sur roues», indique Sylvie Morin, directrice des ventes de Roulottes Desjardins, qui a un commerce à Saint-Jérôme et à L’Ange-Gardien, près de Québec.
Étant donné la variété de modèles, de marques et de qualité des produits, la fourchette de prix d’une caravane peut aisément varier entre 12 000 $ et 100 000 $. En plus de la grandeur, du nombre d’extensions coulissantes et des équipements intérieurs, le revêtement extérieur constitue, lui aussi, un facteur qui influe sur le prix. Les modèles composés d’un revêtement en aluminium seront généralement de 10 % à 20 % moins chers qu’une caravane similaire recouverte, elle, de fibre de verre, signale Sylvie Morin. L’aluminium, dit-elle, a aussi l’avantage d’être plus résistant aux fissures.
Par ailleurs, la fibre de verre a l’avantage de rendre la caravane plus aérodynamique, ce qui peut représenter des économies d’essence sur les longs trajets, rajoute la concessionnaire de VR Josée Bédard. La fibre de verre est aussi plus esthétique et sa peinture n’a pas tendance à s’écailler comme ce peut être le cas sur un revêtement en aluminium.
À moins d’opter pour un modèle ultraléger, une voiture intermédiaire ne suffit pas pour le remorquage de la grande majorité des caravanes. Actuellement, la plupart de ces VR pèsent plus de 3 500 lb (1 588 kg) et nécessitent un véhicule routier assez puissant pour les remorquer, notamment un gros VUS ou une camionnette. Dans le calcul du poids, le campeur doit non seulement tenir compte de celui du VR, mais il doit aussi considérer le poids des bagages et des passagers du véhicule pour éviter les ennuis mécaniques.
Le chouchou de la longue route
Mieux connue sous son nom anglophone «fifth-wheel», la caravane à sellette plaît généralement aux grands voyageurs qui préfèrent remorquer leur abri et non leur voiture derrière un motorisé. Ces grands VR, qui peuvent mesurer jusqu’à 12 mètres de longueur (40 pieds), se vendent entre 35 000 $ et 170 000 $. Certains modèles, plus spacieux et luxueux, offrent jusqu’à quatre sections coulissantes. Ils sont également équipés de plus grands réservoirs pour l’eau potable et les eaux grises, ce qui permet une meilleure autonomie qu’une caravane régulière.
En raison de l’attelage sur plateforme nécessaire au remorquage, la caravane à sellette ne peut être tractée autrement que par une camionnette. En plus d’avoir ce type de véhicule plus costaud et plus gourmand sur le carburant, le caravanier doit donc également prévoir l’achat et l’installation d’une sellette dans la boîte de la camionnette. «Un équipement qui peut coûter entre 1 400 $ et 2 000 $ selon les modèles», indique Josée Bédard, présidente de l’ACVRQ.
L’abri motorisé
Dotée de son propre moteur, l’autocaravane s’adresse aux campeurs qui s’intéressent un tant soit peu à la mécanique. Le format, et surtout le budget, devient ensuite les principaux facteurs qui guident une sélection de modèles. L’autocaravane se décline en trois classes : A, B ou C. Du coup, ce type de VR présente une fourchette de prix qui varie de 80 000 $ pour la classe B (de type fourgonnette) à plus de 1 million de dollars pour le gros motorisé de luxe, dit de classe A.
Ces temps-ci, on observe toutefois une tendance marquée pour la fourgonnette. Notamment chez les jeunes familles et les nouveaux retraités qui malgré l’espace restreint du véhicule, apprécient la conduite et le facteur d’accessibilité de ce dernier.
En général, les motorisés à moteur diesel, quelle que soit la classe du VR, peuvent coûter près du double d’un modèle de même gamme à essence. En revanche, les modèles à moteur diesel consomment près de 30 % moins de carburant qu’une autocaravane à essence, conclut Josée Bédard.
***
Cinq conseils avant d’acheter un VR
Suivez les devises
La fluctuation entre les devises canadienne et américaine peut influer sur le prix d’un VR neuf d’une année à l’autre.
Profitez de la situation actuelle
En raison de la COVID-19, qui a retardé le début de la saison, ainsi que les faibles taux d’intérêt, il y aura de bonnes occasions d’affaires pour les acheteurs de VR, affirme Josée Bédard, président de l’ACVRQ.
N’oubliez pas les autres frais
Outre le prix d’achat, vous devrez considérer les coûts liés aux assurances, les frais des terrains de camping, les frais de remisage, les coûts en carburant ainsi que les frais liés au financement. À ce propos, évitez autant que possible de financer votre VR sur une longue période, avertit Rémi Guertin, chroniqueur au magazine « Camping-Caravaning ». « La valeur du VR se dépréciera plus vite que ne diminuera votre solde à payer, souligne-t-il. Si vous devez vendre, le prix demandé risque de ne pas être suffisant pour rembourser le solde. »
Négociez
Négociez le prix de votre VR, sans oublier le service après-vente, auprès de plusieurs concessionnaires. Vous pourriez avoir de belles surprises.
Pensez usagé
La meilleure aubaine demeure le VR d’occasion. Certains bricoleurs vont même profiter de leur achat pour transformer l’intérieur du VR. Vincent Roy et sa conjointe Mélanie peuvent en témoigner. Il y a deux ans, le couple a opté pour un modèle de classe C usagé de 15 ans d’âge. Le VR comptait 29 000 km à l’odomètre. « Neuf, ce même VR m’aurait coûté tout près de 150 000 $ taxes incluses », indique ce caravanier de Beauceville. Prêt à faire quelques travaux, le couple a payé 30 000 $, achat du VR et rénovations intérieures inclus.